divers

Publié le mercredi, 14 septembre 2016 à 10h08

Mémoires du Ventennio, colloque

Par Roberta Spirito

Mémoires du Ventennio - couverture

Mémoires du Ventennio, représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques est un colloque organisé par les Universités de Paris 1, Paris 3, Aix Marseille, et l'EHESS, les 15 et 16 septembre 2016 à l'INHA (salle Vasari).

À soixante-dix ans de la fin du Second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de ré-élaborer le souvenir de la dictature italienne.

Des mémoires du Fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. La multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même des souvenirs. Ils sont en effet fonction de l’identité, de l’histoire personnelle, de la génération, du degré et de l’orientation de l’engagement politique de chacun.

Ainsi, un témoin direct du Ventennio n’aura pas le même positionnement qu’un artiste contemporain marqué par un héritage de remembrances bien plus collectives qu’individuelles. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XX e siècle.

Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs visent-elles ? Voici le thème de ce colloque fort intéressant dont vous trouverez le programme ici.

Informations pratiques
  • Institut national d’histoire de l’art - Galerie Colbert, salle Vasari
  • 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris
  • 15 et 16 septembre 2016 de 9h à 18h. Entrée libre