art et artisanat

Publié le samedi, 17 juin 2017 à 14h22

Matisse Mesnil, Tracce. Exposition à la Galerie Chappe

Par Italo Parigi

Matisse Mesnil, sans titre, diptyque, 2017, acrylic, néoprène, techniques mixtes

La Galerie Chappe vous convie à l’exposition de l’artiste toscan Matisse Mesnil du 23 au 25 juin 2017. Commissariat Sybille Denis et Judith Hache.
La peinture de Matisse Mesnil est faite de formes simples et de matières pauvres, de traits, de couches et de couleurs.

Dans cette exposition, à l’instar d’un musicien qui enregistrerait les bruits industriels résonnants dans les villes, Matisse Mesnil extrait de l’espace urbain des figures, des rythmes picturaux pour les réagencer sur toile. Il lit la rue de deux manières - avec l’œil du décorateur, qui scrute l’objet et conçoit les espaces, mais aussi avec le regard de celui qui observe le temps : les jours qui altèrent et transforment les surfaces.

Sa matière, ici, est le passage piéton, qu’il arrache au sol des rues. La série des passages piétons vise à montrer ce mouvement dont il ne reste qu’une trace figée, témoignant des nombreuses traversées des passants.

Délesté de sa fonction, le passage piéton se mue en forme pure. Et de sa position horizontale originale, l’artiste, en le donnant à voir sur la verticalité de la toile, opère un changement de statut.
Détaché de son contexte, il trouve ainsi une finalité artistique, un dernier déplacement. Matisse Mesnil est né en 1989 à Castiglion Fiorentino, Toscane. Il vit et travaille à Paris.

Informations pratiques
  • Galerie Chappe
  • 21 Rue Chappe - 75018 Paris
  • Du 23 au 25 juin 2017