Archives Divers

Publié le lundi, 24 février 2014 à 14h50

L'histoire de Mario. Hommage à Mario Rigoni Stern

Par Francesco Romanello

Mercredi 5 mars 2014 à 18h, le Centre Culturel Italien nous invite à une rencontre-dédicace en hommage à l'écrivain Mario Rigoni Stern atour de son livre "L'histoire de Mario", présenté par ses traducteurs Maude Dalla Chiara et Frédérique Laurent.

Paru en librairie le 20 février 2014, ce volume est l’un des derniers et plus forts témoignages du grand écrivain italien, disparu en 2008. Un hommage à l’un des « cœurs pensants » de la littérature italienne de l’après-guerre, dans un dialogue inédit sur tous les sujets chers à l’auteur.

De sa vive voix, Rigoni retrace ses débuts avec Einaudi, ses rapports avec Vittorini et Calvino, son amitié avec Primo Levi et Emilio Lussu. Il rappelle aussi l’importance de la retraite de Russie et des conséquences du 11 septembre sur la scène politique et militaire mondiale. Il examine le « cas Berlusconi ». Il réfléchit à l’engagement de l’auteur et prône la responsabilité de l’homme envers la nature. Notre vie est toujours, à ses yeux, une « brève histoire de notre futur », déchirante et par moments presque prophétique.

Mario Rigoni Stern (1921-2008) est l’un des grands écrivains italiens du XXe siècle. Les principaux thèmes de ses écrits tournent autour de souvenirs rapportés ou vécus (notamment le front russe ou ses longs mois de captivité), des deux guerres mondiales, de récits de chasse et d’animaux, ou de nature en général à laquelle il rend hommage avec une grande simplicité.

Maude Dalla Chiara est enseignante de traduction littéraire au Centre Culturel. Elle est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Paris XII en cotutelle avec l’Université de Padoue. Membre de l’ATLF, elle est traductrice littéraire et publie notamment des ouvrages sur la philosophie et la littérature contemporaine. Elle enseigne également à l’ISIT, Institut supérieur d’interprétariat et traduction de Paris.

Frédérique Laurent traduit des romans et des anthologies poétiques de l’allemand, du polonais et de l’italien. Sociétaire de la SGDL, elle publie ses nouvelles et récits à l’Atelier du Grand Tétras, et chez Drey Verlag.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Possibilité d'acheter le livre sur place.

L’histoire de Mario, de Mario Rigoni Stern, traduit de l’italien par Maude Dalla Chiara et Frédérique Laurent, éditions Arléa, 140 pages, 15€.

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4 rue des prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris
Tel. +33 (0)1 46 34 27 00
Date : mercredi 5 mars 2014, à 18h.