art et artisanat

Publié le lundi, 23 janvier 2017 à 09h39

Exposition à l'Institut culturel italien : Mario Dondero : Milano/Parigi

Par Italo Parigi

Mario Dondero

L’Istituto Italiano di Cultura de Paris, en collaboration avec le cabinet Castaldi Partners, rend hommage à Mario Dondero (1928-2015), légende du photojournalisme, disparu il y a un an. Les salons de l’Hôtel de Galliffet accueillent du 1er au 27 février 2017 l’exposition Dondero – Milano/Parigi, une sélection d’une centaine de photos de Dondero, en noir et blanc, qui ont toutes été prises en 2010 dans les deux villes où il a habité et travaillé : Milan et Paris.

Deux villes qu’il a profondément aimées et dont il a essayé d’appréhender la quotidienneté en mouvement et l’âme poétique, la dimension populaire et la beauté secrète, l’activité tournée vers l’avenir et les solides racines culturelles.

Né à Milan en 1928, Mario Dondero a été un grand poète du photojournalisme, un témoin extraordinaire de notre époque qui a su saisir avec son Leica guerres et conflits sociaux et politiques. Il se consacrera également activement au portrait d'écrivains et d’artistes en Italie et à l’étranger : Eugène Ionesco, Jean Genet, Allen Ginsberg, Julio Cortàzar, Pablo Neruda, Pier Paolo Pasolini.

Vernisagge en présence des fils de Dondero, de Pietro Cheli, journaliste et ami de Dondero et de Enrico Castaldi.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Du 1er au 27 février 2017