Archives Livres

Publié le mardi, 28 juin 2016 à 15h25

Marco Missiroli : le défi du récit

Par Stefano Palombari

Marco Missiroli

L'écrivain Marco Missiroli, qui est actuellement en résidence à l'Institut culturel, animera une table ronde sur le thème du récit le 29 juin 2016 à 19h30.

« Marco Missiroli est un grand et beau garçon, barbu …» c’est ce qu’a écrit de lui Emmanuel Carrère, qui le connaît depuis plusieurs années et l’a sélectionné pour la résidence d’artiste du mois de juin : « … plutôt intrigué par le monde et les gens, ne sachant trop comment les prendre ni quoi en penser - et s’avisant qu’une bonne façon de vivre quand on est dans ces dispositions-là, c’est d’écrire ».

Auteur de trois romans bien accueillis et traduits en français, dont le dernier Mes impudeurs est paru il y a deux mois aux éditions Rivages, Marco Missiroli présentera ce soir les deux volets de son projet de résidence. Le premier concerne une série de récits qui ont Paris pour sujet.

Il s’agit du prologue général d’un recueil de textes écrits par de grands écrivains, Paris stories, destinés à être traduits en italien, et d’un parcours historique et émotionnel dans la Ville Lumière et dans ses leurres. Le second volet porte sur la narration proprement dite et sur la recherche d’une forme nouvelle, d’un thème inédit, d’un mode inattendu pour aborder le récit, en envisageant de nouvelles frontières pour mieux les dépasser…

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 29 juin 2016 à 19h30