divers

Publié le samedi, 18 mars 2017 à 10h07

Marc Lazar invité à HEC pour parler de l'Italie

Par Italo Parigi

Marc Lazar

Le mardi 21 mars 2017 à 20h, HEC Italia et Contre-Courant reçoivent Marc Lazar, professeur d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po et à la LUISS (Rome) qui intervient régulièrement dans les médias sur la politique française et européenne, pour une conférence sur le crépuscule des démocraties européennes.

La conférence (entrée gratuite) est ouverte aux personnes extérieures à HEC, l'inscription obligatoire (pour des raisons de sécurité, une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du campus) se fait par mail à contact@hecitalia.fr en indiquant nom, prénom et adresse e-mail

Le renzisme, un macronisme italien ? un « populisme centriste » ? La ligue du Nord, inspirée du FN ? Le berlusconisme, précurseur du sarkozysme ?

Pour Marc Lazar, "L'Italie est un sismographe de la crise politique européenne". Ce professeur d'Histoire et chercheur en sociologie politique à Sciences Po (Paris) et à la LUISS (Rome) nous fait le plaisir venir nous parler des mutations des démocraties italiennes et françaises, de leur crise et de leur avenir sous un angle à la fois historique, sociologique, politique et comparatif.

Des deux côtés des Alpes, les populistes ravissent les foules, de Silvio Berlusconi à Marine Le Pen, en passant par l’humoriste et homme politique Beppe Grillo et son Mouvement 5 Etoiles.

Des deux côtés des Alpes, les scandales ébranlent depuis plusieurs années la confiance du peuple envers les politiques : même le droit François Fillon est rattrapé par des affaires douteuses, même le soi-disant exemplaire Mouvement 5 Etoiles se retrouve embourbé dans des histoires de corruption.

Des deux côtés des Alpes, des hommes politiques créent des partis qui ne sont pas des partis mais des mouvements et qui ne se revendiquent ni de droite ni de gauche.

En crise, les démocraties européennes ? Ou au contraire dans une phase de renaissance ?

HEC Italia et Contre Courant vous invitent à venir réfléchir et débattre sur ces démocraties « crépusculaires » le mardi 21 mars à 20 heures. On vous attend nombreux pour cette conférence inédite qui sera évidemment suivie d’un buffet italien ! "

Informations pratiques
  • HEC Paris - Amphi T206
  • 1 rue de la Libération - 78350 Jouy-en-Josas
  • Mardi 21 mars 2017 à 20h. Entrée gratuite pour réserver contact@hecitalia.fr en indiquant nom, prénom et adresse e-mail.