Archives Art Italien

Publié le jeudi, 23 octobre 2014 à 00h10

Manuela Centrone, Je me greffe, Exposition au Purgatoire

Par Ilaria Venneri

Manuela Centrone

Dans le cadre de l’évènement “Terra di Puglia: il gusto del sole” qui aura lieu au Purgatoire au 54 rue de Paradis, vendredi 24 et samedi 25 octobre, Manuela Centrone, artiste originaire des Pouilles et parisienne d’adoption, présente ses derniers œuvres inspirées du thème de la greffe, de « l’innesto ».

La greffe c’est une technique botanique qui consiste à implanter dans les tissus d‘une plante, un fragment prélevé sur une autre pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. La greffe devient, pour l’artiste, symbole de la rencontre possible et féconde entre différentes espèces  mais surtout différentes origines, cultures et ethnies.

Cette démarche témoigne aussi du lien profond entre l’homme et sa campagne, l’homme et les arbres, élément central dans la culture des Pouilles, à tel point que les arbres deviennent souvent la métaphore du corps humain. Pour cette série l’artiste utilise en guise de peinture des matières comme l’argile, le plâtre, le graphite, la curcuma en laissant entendre ainsi son besoin de retour à l’essentiel.

Informations pratiques
  • Le Purgatoire
  • 54 rue de Paradis 75010 Paris
  • 24 et 25 octobre 2014