Archives Musique Classique

Publié le mercredi, 16 septembre 2015 à 13h12

La Maîtrise des Hauts-de-Seine fait sa rentrée

Par Karima Romdane

25 ans © P. Bouchon / Maîtrise des Hauts-de-Seine - couverture

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d'enfants officiel de l'Opéra National de Paris et chorale la plus importante de France, promet à ses quelques 500 enfants chanteurs, une saison 2015-2016 qui démarre sur les chapeaux de roues ! Plusieurs oeuvres de musiciens et d'artistes italiens sont au programme.

De la Sainte-Chapelle de Paris au Théâtre du Châtelet, en passant par l'Opéra Bastille ou celui de Massy, les plus belles voix d'enfant résonneront dans les plus prestigieuses salles de concert de l'Ile-de-France. Pour cette première partie de saison, la Maîtrise célèbrera des œuvres incontournables du répertoire lyrique, parmi lesquelles l'opéra Moïse et Aaron de Schönberg à l'Opéra Bastille, qui s'annonce comme l'événement lyrique de la rentrée dans une mise en scène de Roméo Castellucci.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine résonnera également de tout son chœur sur la chaîne de télévision Arte le 15 novembre 2015, lors d'une représentation exceptionnelle du Stabat Mater de Pergolèse à la Sainte Chapelle, retransmise en direct à l'antenne.

Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse les 19 et 20 septembre 2015 à 19h-La Sainte Chapelle de Paris

Moïse et Aaron d'Arnold Schönberg les 17, 20, 23, 26, 31 octobre 2015 et les 3, 6, 9 novembre 2015-Opéra Bastille de Paris. Direction : Philippe Jordan. Mise en scène : Romeo Castellucci.

Otello de Giuseppe Verdi les 6 et 8 novembre 2015-Opéra de Massy. Direction : Luciano Acocella. Mise en scène : Nadine Duffaut.

Stabat Mater de Pergolèse les 14 et 15 novembre 2015-La Sainte Chapelle de Paris. Le concert du 15 novembre sera retransmis en direct sur ARTE.

Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse le 27 novembre 2015-Neuilly-sur-Seine "Concert exceptionnel" avec le contre-tenor Philippe Jaroussky

La Maîtrise des Hauts-de-Seine recrute de jeunes chanteurs toute l'année : Pour assurer le spectacle, La Maîtrise des Hauts-de-Seine recherche pour la saison à venir ses futurs jeunes talents, filles et garçons, dès l'âge de 5 ans et jusqu'à 25 ans. Formation d'excellence et entièrement gratuite, elle offre aux enfants l'opportunité de se produire régulièrement dans des lieux d'exception. Accessibles sans préparation préalable, les auditions la Maîtrise des Hauts-de-Seine sont ouvertes à tous les enfants, à condition d'aimer chanter bien sûr ! Les sessions de recrutement officielles ont lieu chaque année de janvier à juin, mais chaque enfant peut postuler pour une audition tout au long de l'année, pour intégrer la Maîtrise l'année suivante. Les auditions ont lieu dans les locaux de la Maîtrise des Hauts-de-Seine après réception de la convocation. Trois épreuves attendent le jeune postulant : une épreuve vocale et une épreuve auditive, suivies d'un court entretien. Les principaux critères retenus sont la motivation de l'enfant, la qualité et la justesse de sa voix, sa puissance vocale et la qualité de son oreille.

Comment postuler ? Il suffit de remplir le formulaire de demande d’audition en ligne, afin de postuler en vue d’une audition. Les jeunes chanteurs peuvent postuler pour l’un des trois chœurs : - Le Chœur d’enfants, à partir de 5 ans, jusqu'à 11 ans pour les garçons et 13 ans pour les filles ; - L’Ensemble vocal féminin, pour les jeunes filles de 15 à 20 ans ; - Le Chœur de chambre pour tous, de 16 à 25 ans, nécessitant une solide expérience chorale préalable.

Plus d'informations sur : www.lamaitrise.com

Informations pratiques
  • Divers lieux et dates