Archives Art Italien

Publié le samedi, 13 mai 2017 à 09h52

Lucio Fontana, Crosses, Exposition à la Galerie Karsten Greve

Par Ilaria Venneri

Lucio Fontana

Du 20 mai 2017, la galerie Karsten Greve présente sa nouvelle exposition des céramiques de Lucio Fontana, qui dévoilera un ensemble d’œuvres réalisées pendant les années 1940 et 1960, sur le thème de la Passion du Christ.

La céramique n'est pas un aspect tres connu de l'œuvre de Lucio Fontana. II l'a dit lui même, « lo sono uno scultore e non un ceramista » («Je suis un sculpteur et non un céramiste ») Pourtant cette activite est « une partie centrale, capitale, essentielle de la production de Fontana Ses céramiques sont des œuvres clefs pour comprendre son langage et l'évolution de son langage ».

Très tôt, dès les années 30, Fontana s’exprime à travers un manifeste, la mia ceramica, faisant clairement apparaître les questions et les possibilités qui y étaient contenues, et que Picasso testera à son tour à Vallauris des années plus tard. Inspirée par ces réinterprétations modernes d’une tradition ancienne, la mia ceramica suivra les gestes et les changement qui ont eu lieu à travers l’époque actuelle pour aboutir à un traitement nouveau.

Ce qui apparaît ainsi est l’approche constamment revisitée d’un matériau qui peut être réinterprété sans fin, transformé de toutes les manières imaginables, glissant de la représentation à l’abstraction, mais témoignant aussi de la maitrise précise ou de l’impulsion physique, ouvrant ainsi un champ infini de possibilités.

De parents italiens émigrés en Argentine, ou il est ne, Fontana (1899 1968) va d'ailleurs com mencer tres tôt la céramique D'abord dans l'atelier parental spécialise dans les pierres tombales decoratives Et surtout en 1937, lorsqu'mstalle a Milan il vient faire un premier sejour (il en fera plusieurs) a la Manufacture de Sevres pour perfectionner la technique de la porcelaine et de la céramique.

Informations pratiques
  • Galerie Karsten Greve
  • 5 rue Debelleyme 75003 Paris (M°Filles du Calvaire). Tél. 01 42 77 19 37
  • Du 20 mai 2017 au 29 juilet 2017. Du mardi au samedi de 10h à 19h