Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 12 septembre 2015 à 12h34

"Loin, Lontano" par la compagnie Les clandestines de Strasbourg

Par Karima Romdane

Loin/Lontano, Paroles d’exil et chants populaires d’Italie- couverture

La Cie Les Clandestines de Strasbourg (Théâtre chanté et Arts de la rue) composée de 9 comédiennes, choristes et du musicien Vincent Posty présentera Loin/Lontano, Paroles d’exil et chants populaires d’Italie, un spectacle à voir en famille (création 2012 au Festival La Strada à Graz en Autriche) à l'occasion de deux manifestations, le vendredi 18 septembre à 19h30 pour l'ouverture de saison du Service culturel de la ville de Gentilly et le samedi 19 septembre à 15h30 dans le cadre du Festival Cour et Jardin à Champigny-sur-Marne.

Il y a ces chants qui disent avec force l’espoir et la douleur. Et puis il y a les témoignages, les lettres, les oeuvres littéraires. Le spectacle Loin / lontano est tissé de tout cela. Chantée ou parlée, brute ou poétique, en plusieurs langues, la parole est vive, la parole circule. Elle réveille des histoires anciennes, de départ, de séparation, de voyage sans retour. Elle raconte l’exil. Celui des 30 millions d’Italiens qui ont quitté leur pays au cours des 19e et 20e siècles. Celui, plus universel, que chacun peut être amené à éprouver.

Dans ce spectacle, les Clandestines et le musicien Vincent Posty mettent en tension tradition musicale et création contemporaine pour interroger notre façon d’habiter le monde aujourd’hui.

Les Clandestines travaillent depuis 14 ans l’improvisation vocale, le mouvement, la mise en voix et en scène d’un répertoire musical éclectique. Elles ont une approche du corps et de l’espace qui n’est pas éloignée des arts plastiques (inscription dans des lieux singuliers, structuration de l’espace par le mouvement des corps, jeu sur les possibilités de transformation du costume...).

Avant d’investir les théâtres, la compagnie s’est produite lors de multiples performances dans des lieux alternatifs, en extérieur ou en intérieur (galeries d’art, cafés, jardins...). Au cours de ces neuf dernières années, elle a créé quatre spectacles de théâtre musical, qu’elle a présentés en France et à l’étranger, dans les théâtres, dans l’espace public, dans des jardins et des friches industrielles. Sa recherche actuelle est clairement orientée sur le travail vocal et l’exploration poétique des espaces hors les murs, naturels ou urbains.
Les Clandestines se consacrent depuis quatre ans aux chants populaires d’Italie. Elles ont présenté leur spectacle ''VIA ! Concert en mouvement'' dans de nombreux festivals de théâtre de rue, en France, en Serbie, en Israël, en Italie, en Autriche et en Suisse.

Pour en savoir plus : www.lesclandestines.fr

Informations pratiques
  • Vendredi 18 septembre 2015 à 19h30 à Gentilly - Parvis du Service culturel (58/60, avenue Raspail 94250 Gentilly Tél.01 41 24 27 10. RER B Gentilly)
  • Samedi 19 septembre 2015 à 15h30-Festival Cour et Jardin-Cour de l’immeuble Derrien-Quartier du Maroc Centre Jean Vilar (52 rue Pierre-Marie Derrien 94500 Champigny-sur-Marne.Tél. 01 48 85 41 20. RER A Joinville-le-Pont+bus 108 ou 110 arrêt "Aristide Briand")
  • Entrée libre (Tout public)