Archives Cinéma

Publié le lundi, 25 avril 2016 à 20h05

L'invention de l'Harry’s Bar ou Venise dans le monde

Par Marco Lotti

Le Harry's Bar

Projection du ducumentaire L'Invention de l'Harry's Bar, réalisé par Carlotta Cerquetti, le 4 mai 2016 à 19h à l'Institut culturel italien.

«Tu n’as pas été à Venise si tu n’as pas été au Harry’s Bar» disent les plus fidèles de ses habitués. Proclamé monument national en 2001, ce lieu mythique est né en 1931 d’un geste de générosité émanant d’un jeune barman de l’Hôtel Europe, à l’égard d’un client américain qui s’était retrouvé sans argent.

En signe de gratitude, Harry Pickering investit dans un petit local de la calle Vallaresso qui grâce au talent de l’ancien barman de l’Hôtel Europe, Giuseppe Cipriani deviendra un point de repère incontournable, conjuguant le goût du luxe à une extrême simplicité.

Les années passent, et le Harry’s Bar fréquenté par Hemingway, Maria Callas, Winston Churchill et tant d’autres, marquera l’histoire de Venise, dès l’époque du lancement de la Mostra del Cinema à la Biennale, traversant la guerre et la libération, accueillant la jet-set de l’après guerre, jusqu’à la contestation de 1968.

Réalisé par Carlotta Cerquetti, réalisatrice, scénariste et photographe réputée, et produit par Wider Film en collaboration avec Taodue, ce documentaire lauréat de nombreux prix témoigne de la singularité de ce lieu à travers les images de l’Istituto Luce, des photos d’archives et une série d’interviews.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 4 mai 2016 à 19h