Archives Divers

Publié le jeudi, 5 novembre 2015 à 09h36

Lieux et personnages du Risorgimento italien à Paris

Par Paola Gagliano

Rencontre de Plombières

Une promenade virtuelle dans les salons, les cafés, les restaurants et les jardins parisiens qui ont secrètement logé et nourri le rêve de l’unité italienne. C’est ce que propose FAI France, antenne française du FAI, Fondo Ambiente italiano, qui le 12 novembre organise à la Maison de l’Italie, 7A Bd. Jourdan, une conférence-débat sur le thème « lieux et personnages du Risorgimento italien à Paris ». Massimo Nava, journaliste du Corriere della sera et auteur du livre « La gloria è il sole dei morti », où il raconte la vie de Nino, Alessandro e Giuseppe Bixio dans le scenario des relations historico-politiques entre l’Italie et la France à la fin di XIXe siècle, sera le guide de la soirée.

Tous les livres d'histoire parlent de la réunion secrète entre Napoléon III et Cavour à Plombières, mais peu de gens savent que derrière cela il y eut le travail diplomatique intense à Paris d’Alexandre Bixio, frère du célèbre Nino, qui, jeune expatrié à Paris, réalisa sa fortune en tant qu'éditeur et recouvra des positions politiques importantes, dont celle de ministre de l'Agriculture et du Commerce sous le règne de Napoléon III. C’est à la maison d'Alessandro, au 26 rue Jacob, que Cavour rencontra le médecin de Napoléon III qui organisa la rencontre de Plombières; c’est toujours Alessandro qui fit en sorte que la belle comtesse de Castiglione soit accompagnée « dans le thalamus de Napoléon ».

Alessandro Bixio fut, donc, le metteur en scène de rencontres discrètes entre hommes politiques, journalistes, banquiers (notamment les frères Pereire), écrivains (Alexandre Dumas) capables de donner un coup de main à la cause italienne et de briser l'inertie du roi français.

Donc, si Cavour a réussi à réarmer les soldats du petit Piémont avec de l'argent français et à leur mettre à côté des soldats de Napoléon c’est grâce au travail d'Alexandre Bixio, qui a vécu dans la France de Napoléon III, a épousé « la cause républicaine, sans cacher l'inspiration secrète qui le liait à son pays d'origine et son frère Nino.

Le rendez-vous pour connaître en profondeur tous Les « lieux et personnages du Risorgimento italien à Paris » c’est jeudi 12 novembre 2015 à 18h30 à la Maison de l'Italie.

Informations pratiques
  • Maison de l'Italie,
  • 7A Boulevard Jourdan - 75013 Paris
  • Jeudi 12 novembre 2015 à 18h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation à info@faifrance.fr