Archives Gastronomie italienne

Publié le dimanche, 26 octobre 2014 à 09h31

Dolce : Les Seadas sardes à Fontanarosa

Par Stefano Palombari

Seadas sardes photo Massimiliano Marraffa

Pour un restaurant sarde c'est une évidence de partager les seadas avec ses clients. Il s'agit d'un plat traditionnel qui fait partie du quotidien des Sardes depuis des générations. Mais avant de parler de cette spécialité, un petit rappel important. Pendant le mois de novembre, vous avez le choix entre deux restaurants : Fontanarosa et Viola. Le chef cuisiner de ce dernier préparera les sospiri di Bisceglie, une autre spécialité inédite à Paris. Cela dit, vous n'êtes pas obligés de choisir, vous pouvez « visiter » les deux.

Mais c'est quoi les seadas ? C'est un plat typique de la tradition sarde, à base de semoule, fromage et miel (la photo sur cette page, réalisée par Massimiliano Marraffa, a été prise au restaurant Fontanarosa). A l'origine ce n'était pas un dolce, un dessert, mais un véritable plat qui pouvait constituer le moment fort d'un repas.

On pourrait dire, pour simplifier, que ce sont des pâtes farcies au fromage, frites et servies chaudes avec du miel dessus. La version traditionnelle est réalisée à partir de fromage de brebis, dont l'élevage est très répandu sur l'île. Dans celles plus modernes on peut se utiliser du fromage de vache et même de bufflonne.

Accompagnés d'un verre de vermentino di gallura, les seadas ne vous feront pas regretter d'autres desserts plus conventionnels.

Rendez-vous donc avec les seadas, jusqu'au 30 novembre 2014 au restaurant Fontanarosa. N'oubliez pas d'imprimer au préalable le coupon téléchargeable et de le présenter au restaurant en arrivant (un coupon est valable pour toute la table). Merci de préciser « opération Dolce » au moment de la réservation.

> Page Facebook de l'opération Dolce
Informations pratiques