Archives Gastronomie italienne

Publié le jeudi, 29 janvier 2015 à 09h37

Les quatre jours de la Serenissima

Par Cristina Biordi

serenissima14328.jpg

Bienvenue à la deuxième étape de Toutes les saveurs de l’Italie, le voyage que le restaurant Il Settimo vous propose - en partenariat avec le site d’information Italie à Paris - tout le long de la Botte à la découverte de la culture gastronomique traditionnelle régionale, pour vous plonger dans un univers fait de parfums et odeurs, fragrances et arômes. Cette fois, le restaurant met à l’honneur la cuisine du Veneto, la Vénétie.

C’est l’une des régions italiennes qui réussit le mieux à accommoder les vieilles recettes, en expérimentant de nouvelles saveurs. Les produits de la terre et la mer sont assemblés avec élégance et bon goût, de la côte vers les collines ; les saveurs, les couleurs et les parfums sont capables d’enchanter les palais les plus exigeants. La cuisine de Vénétie, et en particulier celle de Venise, se caractérise par une grande variété de plats traditionnels qui pour la plupart sont réalisés en utilisant tous les types de poissons et de légumes avec une seule exigence : le respect des saisons.

Nous commencerons le voyage à la découverte des saveurs vénitiennes par les « cicchetti » (entrée) qui sont d’ordinaire exposés sur les comptoirs de tous les « bacari » (bistrots) de Venise, à déguster accompagnés d’une « ombra » (verre) de vin. Les « cicchetti » typiques vénitiens que Il Settimo vous propose sont des « moscardini » (supions) accompagnés de polenta, et des croûtons de pain au « baccalà mantecato », c’est-à-dire de la morue cuite dans le lait et ensuite fouettée pour la rendre crémeuse.

En ce qui concerne les plats, parmi les nombreuses spécialités de la cuisine vénitienne Il Settimo vous prépare le renommé risotto au « radicchio » rouge de Trévise et des tagliolini (un type de pâtes fraîches) servis dans une « granseola » (araignée de mer). Parmi les plats principaux de viande, le plus typique est certainement le foie à la vénitienne, foie tendre de veau cuit à étuvée avec beaucoup d’oignons, et pour les plats à base de poisson les « capesante » (coquilles Saint-Jacques) gratinées.

Et pour finir en beauté, les desserts typiques de la période du Carnaval : les « chiacchiere » et les « frittelle » vénitiennes. Le 14 février 2015, le jour de la Saint-Valentin, Il Settimo vous proposera une surprise romantique : visitez notre site web ou Facebook pour en savoir plus. Nous vous attendons pour partager un moment de convivialité, lors de soirées inspirées de l’atmosphère vénitienne du Carnaval, à la découverte des produits typiques régionaux qui font partie d’une cuisine traditionnelle, ancienne, enracinée dans la culture du territoire. Bonne dégustation !

Informations pratiques
  • Il Settimo
  • 57 rue Bellechasse - 75007 Paris (M° Rue du Bac). Tél. 01 45 50 39 27
  • Du 10 au 14 février 2015