cinéma

Publié le mardi, 5 juillet 2016 à 15h27

"Les poings dans les poches", un film de Marco Bellocchio

Par Valentina Pasquali

i pugni in tasca - foto di scena

"Les poings dans les poches" (Italie 1965, 1h45), avec Lou Castel, Paola Pitagora, Marino Mase, Liliana Gerace. Premier film de Marco Bellocchio, considéré précurseur des mouvements politiques de 1968, sort en version restaurée 4K supervisée par l'auteur.

(Re)découvrez le premier film de Marco Bellocchio, primé à Locarno en 1965 et magnifiquement restauré par la Cinémathèque de Bologne 50 ans après! Encore aujourd’hui, ce film, qui fit l’effet d’une bombe à sa sortie en Italie, est considéré comme le chef-d’œuvre du Maestro.

Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.

La restauration de "I pugni in tasca" a été soutenue par la Cineteca di Bologna en collaboration avec Kavac Film et avec le soutien de Giorgio Armani, sous la supervision de Marco Bellocchio. La restauration a été réalisée à partir du négatif image sur pellicule Dupont acquise par immersion en 4K. Au fil des ans, certains plans ont été remplacés par un internégatif de seconde génération.

Ces plans ont été récupérés à partir d’un marron de première génération, qui a été numérisé puis restauré. L’étalonnage numérique a été supervisé par Marco Bellocchio et réalisé par Daniele Ciprì. La restauration a été effectuée par le laboratoire L’immagine Ritrovata et s’est achevée en août 2015

Informations pratiques
  • sortie nationale 13 juillet 2016