cinéma

Publié le dimanche, 8 janvier 2017 à 21h42

Les Confessions (Le confessioni), un film de Roberto Andò

Par Valentina Pasquali

Le confessioni - Servillo legge

Italie-France, 2015. Avec Toni Servillo, Daniel Auteuil, Pierfrancesco Favino, Lambert Wilson. 1h45.

Daniel Roché (Daniel Auteuil), Directeur du FMI, organise un sommet du G8 avec les différents ministres de l’économie dans un hôtel en Allemagne. Ils s’apprêtent à adopter secrètement une mesure qui aura des conséquences dramatiques pour certains pays. Parallèlement, Daniel Roché invite une célèbre écrivaine (Connie Nielsen), une rock star (Yohan Heldenbergh) et un moine (Toni Servillo) pour fêter son anniversaire.

Le week-end tourne au tragique lorsque le directeur du FMI est retrouvé mort dans sa chambre. On découvre vite qu’il s’est livré à des confessions avant de mourir. Un terrible climat de doute, de suspicion et de peur s’installe alors...

Roberto Andò est né à Palerme en 1959. Ecrivain, scénariste, metteur en scène de théâtre et cinéaste, sa formation puise ses racines à la fois dans la littérature et dans le cinéma. Son premier lm, « Il Manoscritto del Principe » - produit par Giuseppe Tornatore –, qui relate les dernières années de Giuseppe Tomasi de Lampedusa, a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et a gagné d’importantes récompenses. Depuis lors, il alterne les films avec les mises en scènes d’opéra et avec les mises en scène au théâtre.

Son film « Viva la libertà » (avec Toni Servillo dans le rôle principale), qui obtient une importante reconnaissance tant au niveau national qu’international, est adapté de son roman « Il trono vuoto » (Le trône vide), édité en 2012 par Bompiani, vainqueur du Prix « Campanello Opera Prima » et du prix « Vittorini Opera Prima ». « Minetti, Ritratto di un artiste vecchio » (Minetti. Portrait d’un vieil artiste) de Thomas Bernhard, interprété par Roberto Herlitzka, est son spectacle le plus récent. Depuis deux ans, il est également professeur à Palerme au Centro sperimentale di cinematografia.

Informations pratiques
  • Sortie nationale le 25 janvier

Le film sera projeté en matinée le 29 janvier à 11h au Cinéma du Panthéon, 13 rue Victor Cousin 75005.