divers

Publié le samedi, 10 décembre 2016 à 15h35

Le Tricentenaire de la Comédie-Italienne de Paris, Colloque

Par Roberta Spirito

Le Théâtre de la Comédie italienne

Le jeudi 15 décembre 2016 à partir de 10h à l'Institut culturel italien aura lieu un colloque sur le Tricentenaire de la Comédie-Italienne de Paris.

À l’occasion du tricentenaire de la réouverture de la Comédie-Italienne de Paris (1716), l’Équipe Littérature et Culture Italiennes organise un colloque international pour discuter des différents aspects de l’activité artistique des comédiens italiens à Paris, afin de faire le point sur les nouvelles acquisitions de la recherche scientifique internationale de ces dernières années et afin de dégager des nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle et l’importance de la Comédie-Italienne et de sa troupe dans les changements poétiques et dramaturgiques du théâtre des Lumières.

L’approche interdisciplinaire de ce colloque permettra de définir les éléments administratifs et les liens avec la politique culturelle française, l’apport des comédiens italiens et français du théâtre à de nouvelles formes dramatiques, ainsi que leur contribution à la maturation d’une nouvelle théorie du jeu théâtral et de l’acteur.

Comité scientifique : Beatrice Alfonzetti (Università La Sapienza di Roma), Emanuele De Luca (Università Parigi-Sorbona), Andrea Fabiano (Università Parigi-Sorbona), Solveig Serre (Centro di Musica Barocca di Versailles - CNRS), Piermario Vescovo (Università Ca’ Foscari di Venezia). Coordinateurs scientifiques: Emanuele De Luca, Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne).

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 15 décembre 2016 à partir de 10h