cinéma

Publié le vendredi, 10 juin 2016 à 21h37

Des Filles pour l'armée, de Valerio Zurlini

Par Valentina Pasquali

Ie sodatesse- scena film

Au sein de la rétrospective consacrée à Valerio Zurlini, l'Istituto Italiano di Cultura a le plaisir de projeter "Des Filles pour l'armée" ("Le soldatesse" - 1965), avec Mario Adorf, Marie Laforêt, Anna Karina et Lea Massari.

Après les monstres sacrés que sont Fellini, Antonioni, Rossellini, Dino Risi, ou encore Lattuada, et après les cinéastes contemporains, tels que Verdone, l'institut présente jusqu’à la fin juin sept des huit films tournés par Valerio Zurlini (1926-1982) pendant ses vingt années d’activité.

Célèbre pour sa puissance expressive, pour l’équilibre presque parfait entre la richesse de la forme et l’intensité des contenus, ce cinéaste intègre et respectueux du public marque par son œuvre le passage du néoréalisme à une filmographie des regrets, des rancœurs inexpiables, des souffrances déchirantes qui hantent l’humanité des ses héros.

Ce film, réalisé en 1965, se déroule pendant la deuxième Guerre Mondiale, en 1942. En Grèce, pendant l'occupation italienne, un jeune lieutenant a reçu la mission de convoyer dix jeunes prostituées grecques et une italienne, afin de les amener dans diverses compagnies cantonnées à travers le pays. Le voyage s'effectue dans un camion militaire, conduit par un sergent ; un commandant des "Chemises noires" fait le voyage avec eux.

La route est longue, les premières prostituées sont "distribuées". De plus, le danger se dessine : les maquisards, qui ont déjà tenté lors d'une halte dans un village de les attaquer, la malaria qui fait une première victime, Eftikia, qui, comme presque toutes les autres, se prostitue pour pouvoir "manger", mais qui n'arrive pas à accepter sa situation.

Le film est en VO sous.titré en français, entrée libre, veuillez réserver sur le site de l'Institut.

Informations pratiques
  • Istituto Italiano di Cultura
  • 50, rue de Varenne - 75007
  • 14 juin, 19.30