cinéma

Publié le jeudi, 26 mai 2016 à 23h14

Le ragazze di San Frediano, un film de Valerio Zurlini

Par Valentina Pasquali

Le ragazze di san frediano - scena film

Le ragazze di San Frediano

Italie, 1955 - 102’

Avec: Corinne Calvet, Antonio Cifariello, Rossana Podestà

Après les monstres sacrés que sont Fellini, Antonioni, Rossellini, Dino Risi, ou encore Lattuada, et après les cinéastes contemporains, tels que Verdone, l'Istituto Italiano di Cultura propose jusqu’à la fin juin sept des huit films tournés par Valerio Zurlini (1926-1982) pendant ses vingt années d’activité.

Célèbre pour sa puissance expressive, pour l’équilibre presque parfait entre la richesse de la forme et l’intensité des contenus, ce cinéaste intègre et respectueux du public marque par son œuvre le passage du néoréalisme à une filmographie des regrets, des rancœurs inexpiables, des souffrances déchirantes qui hantent l’humanité des ses héros.

La rétrospective poursuit avec un autre chef d'oeuvre du maître "Le ragazze di San Frediano" d'après le roman de Vasco Pratolini.

L'histoire se déroule à Florence dans le quartier populaire de San Frediano. Andrea Sernesi, surnommé Bob (en référence à Robert Taylor), est un Don Juan invétéré. Après la rupture avec sa fiancée Mafalda, pour infidélité, il courtise Tosca et Gina...

Entrée libre avec réservation

Informations pratiques
  • Instituto Italiano di Cultura
  • 50, rue de Varenne - 75007
  • vendredi 27 mai, 19.30