art et artisanat

Publié le samedi, 1 février 2014 à 11h03

Le paysage à Rome entre 1600 et 1650, exposition à l'École nationale supérieure des beaux-arts

Par Ilaria Venneri

A partir du 11 février 2014 l'École nationale supérieure des beaux-arts présente l'exposition Le paysage à Rome entre 1600 et 1650. Rome devient au tournant du XVIe siècle un lieu de prédilection pour le développement du paysage, offrant une diversité qui suscite chez les artistes italiens mais aussi étrangers une vive émulation.

La ville éternelle attire pour ses richesses antiques, mais aussi pour la présence exceptionnelle d’une communauté internationale qui découvre la lumière et la campagne romaines.

De nouvelles approches se mettent en place tout au long du siècle, notamment l’apparition du paysage idéal. S’interroger sur la manière dont les artistes ont appréhendé cette ville et ses environs est l’objet de cette exposition et du catalogue, à travers la collection des Beaux-Arts de Paris qui compte un ensemble tout à fait exceptionnel de dessins dans ce domaine

La découverte de Rome commence par ses célèbres ruines antiques, son forum , qui sont représentés à travers le genre de la Vedute déjà mise à l’honneur avec Jan van Scorel et Marteen van Heemskerck au début du siècle.

Ce premier contact se fait parfois par l’intermédiaire de dessins déjà existants que les jeunes artistes copient dans l’atelier afin de se fa miliariser avec les motifs , comme en témoignent les croquis de Frederik van Valckenborch , exécutés d’après des feuillets d’un carnet de voyage de Jan Brueghel datés de 1595. La plupart du temps, ils affrontent la réalité, étudiant sur le site les monuments romains, soit dans de simples relevés illustrés par la Pyramide de Cestius de Claude Gellée dit le Lorrain où le peintre se montre encore hésitant dans son trait et sa représentation de la perspective, soit dans des feuilles beaucoup plus élaborées, comme celle du Mont Palatin et du Circus Maximus de Cornelis van Poelenburch.

Informations pratiques
École nationale supérieure des beaux-arts
14 rue Bonaparte 75006 Paris
Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h
Dates : du 11 février 2014 au 2 mai 2014
Inauguration le 10 février 2014 à 18h
Le paysage à Rome
École nationale supérieure des beaux-arts, du 11 février 2014 au 2 mai 2014