livres

Publié le jeudi, 4 mai 2017 à 09h19

Le Passage, roman de Pietro Grossi

Par Riccardo Borghesi

Le Passage - couverture

« Le Passage » est un double roman constitué de deux parties bien distinctes. Comme tout passage, il part d’un lieu pour nous mener dans un ailleurs. Le premier roman, le premier lieu, est l’enfance de Carlo, son présent suspendu, sa condition de fils. Fils d’un père imprévisible, incontrôlable, insaisissable, un mauvais père, un père non père. Le deuxième lieu, et roman, est le voyage dans les mers de l’Arctique, c’est l’aventure à laquelle Carlo est appelé par son géniteur, pour essayer de sortir enfin des limbes de leur relation non résolue. Le passage du titre est justement le mythique passage du Nord-Ouest entre le Groenland et le Canada.

Les amateurs de littérature marine, ou de l’art de la voile en général, pourront apprécier particulièrement cette deuxième partie, parfois très technique. Regrettablement, bien que né et grandi les pieds sur le rivage, je n’ai pas les instruments pour juger le bien fondé des descriptions des manœuvres, mais je peux quand même dire que le caractère épique de certains passages, la description des mers arctiques, de leur nature menaçante et imprévisible, rendent la lecture passionnante en rappelant les grands maîtres de la littérature marine (duel avec la baleine compris).

Malheureusement, en contrepoint du roman d’aventures, on trouve le roman d’introspection, à mon avis beaucoup moins réussi. Alourdi par une manière de se raconter prolixe et bavarde, et par une auto- analyse et une description des sentiments trop explicites, il finit par déranger. Il rappelle en cela d’autres écrivains de cette génération, pour lesquels tout doit être dit et rien évoqué.

Mais si l’on reste à la métaphore du passage, la lecture finit quand même par se libérer de cette lourdeur logorrhéique, pour prendre enfin le large, légère, entre les silences des glaces et les lueurs d’une nuit polaire sans fin.

Informations pratiques

Le Passage de Pietro Grossi, Liana Levi, 17 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous