divers

Publié le dimanche, 29 janvier 2017 à 10h18

Le Musée de l'histoire de l’immigration dit « Ciao Italia! »

Par Antoine Le Fur

De gauche à droite : Michel Piccoli, Serge Reggiani et Yves Montand. Trois comédiens d’origine italienne ayant marqué le cinéma français.

A partir du 28 mars 2017, le Palais de la Porte Dorée se parera des trois couleurs de l’Italie à l’occasion d’une exposition célébrant ces citoyens transalpins ayant passé la frontière pour venir s’établir en France.

Au menu, 400 objets mais également des extraits de films, des cartes géographiques et des œuvres d’art afin de rendre hommage à ces personnalités d’origine italienne ayant marqué l’Histoire française.

En 1974, Claude Sautet réalisait Vincent, François, Paul et les autres. Une chronique d’un groupe d’amis, devenue par la suite un classique du cinéma français. Un comble si l’on se souvient que les comédiens principaux étaient, quasiment tous, d’origine italienne. Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani… Des hommes ayant incarné l’archétype de l’Homme français dans les années 1970 alors que leur origine est plutôt à aller rechercher de l’autre côté des Alpes.

A l’image de ces trois comédiens, d’autres personnalités originaires de la Botte ont également laissé leur empreinte dans le domaine des arts et de la culture française. Ce fut notamment le cas de l’inoubliable comédien Lino Ventura, de l’écrivain Max Gallo ou encore de l’incontournable Coluche, né Michel Colucci.

Histoire de la culture certes mais également histoire avec un grand H. Car le vétéran français de la Première Guerre Mondiale, Lazare Ponticelli, considéré comme le dernier Poilu de l’Histoire, n’était pas originaire de l’Hexagone mais d’Emilie-Romagne. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer de son empreinte le destin de la France.

Archives et interactivité

C’est de toutes ces personnalités qu’il sera question dans l’exposition Ciao Italia ! Un siècle d’immigration italienne en France (1860-1960), à partir du 28 mars au Musée de l’histoire de l’immigration. Un événement puisque l’immigration italienne reste encore aujourd’hui la plus importante en France.
Le parcours de l’exposition sera émaillé de différents objets et archives et offrira aux visiteurs une plongée dans différents domaines, allant de la religion à la gastronomie en passant par le cinéma et le sport. Un événement qui ne sera donc à pas louper. Surtout si l’on est Français d’origine italienne !

Dans le cadre de cette exposition Laura Zavan proposera des ateliers de pâtisserie à l'italienne pour enfants. Avec des produits typiques 100% italiens, les enfants découvrent et élaborent avec les conseils de Laura Zavan, spécialiste de la cuisine italienne, des "dolce" faciles à refaire chez soi. Mercredis 10 mai, 21, 28 juin et 5 juillet à 15h

> Les événements organisés dans le cadre de l'exposition Ciao Italia !

Informations pratiques
  • Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration
  • 293, Avenue Daumesnil 75012 Paris (M°Porte Dorée). Tél. 01 53 59 58 60
  • Tarifs Adulte : 6€, Gratuit pour les moins de 26 ans. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois
  • Du 28 mars au 10 septembre 2017