cinéma

Publié le mercredi, 22 juin 2016 à 23h11

"Le désert des Tartares", un film de Valerio Zurlini

Par Valentina Pasquali

il deserto dei tartari - foto film

Il Deserto dei Tartari Italie/France 1976 - 147’ Avec Vittorio Gassman, Jacques Perrin, Helmut Griem, Giuliano Gemma, Jean-Louis Trintignant et Philippe Noiret

Au sein de la rétrospective consacré au maître du cinéma italien Valerio Zurlini, l'Istituto Italiano di Cultura a le plaisir de présenter sa dernière réalisation. Célèbre pour sa puissance expressive, pour l’équilibre presque parfait entre la richesse de la forme et l’intensité des contenus, ce cinéaste intègre et respectueux du public marque par son œuvre le passage du néoréalisme à une filmographie des regrets, des rancœurs inexpiables, des souffrances déchirantes qui hantent l’humanité des ses héros.

"Le désert des Tartares" est l'adaptation cinématographique du roman "Il deserto dei Tartari" de Dino Buzzati, un des plus grands écrivains italiens du XX siècle. Buzzati a été journaliste (au Corriere della Sera), peintre et écrivain. De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d'en faire ressortir l'aspect insolite, parfois fantastique. "Il deserto dei Tartari" est son succès principal, sorti en Italie en 1940.

Le jeune lieutenant Drogo est affecté à la défense d’une forteresse isolée d’une contrée désertique montagneuse. La garnison est chargée de parer à l’éventuelle attaque des terribles Tartares. C’est le temps qui va se révéler être le pire ennemi des hommes du fort, minant leur vie dans une attente interminable sans que les fabuleux Tartares se manifestent jamais. La musique du film est de Ennio Morricone.

Le film est en VO sous-titré en italien. Entrée libre, veuillez réserver sur le site de l'Institut.

Informations pratiques
  • Istituto Italiano di Cultura
  • 50, rue de Varenne - 75007
  • 28 juin 19h30