cinéma

Publié le lundi, 6 mars 2017 à 19h36

Le "Casanova" de Federico Fellini à l'Istituto Italiano di Cultura

Par Valentina Pasquali

Casanova- Sutherland

Casanova, de Federico Fellini. Italie, 1976 – 155’ – vostf Avec Donald Sutherland, Tina Aumont

A l’occasion de l’exposition Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi, qui a lieu au musée Cognacq-Jay du 25 février au 25 Juin 2017, l’Institut culturel italien propose de mars à juin quatre films qui se déroulent à Venise au cours des trois derniers siècles.

Pour inaugurer ce cycle l'institut a invité Gian Piero Brunetta, grand historien et critique de cinéma, auteur de nombreux ouvrages consacrés au cinéma italien, qui parlera des différents regards des réalisateurs italiens ou étrangers sur la cité des doges. Le film qui est présenté le 23 mars est le "Casanova" de Federico Fellini, dont l’intrigue se déroule au XVIII siècle.

Dans "Casanova" Fellini donne sa version contre-courant du séducteur, en réglant ses comptes avec un personnage ambigu, négatif, incapable de sentiments, et aussi avec une idée mythique du mâle latin. Librement inspiré des "Mémoires", son Casanova ne connaît pas l’amour et il passe son temps à enchaîner les aventures sexuelles sans y trouver de plaisir, sauf qu’avec une poupée mécanique. Un regard froid sur la solitude d'un homme poursuivi par sa renommée.

Informations pratiques
  • Istituto Italiano di Cultura
  • 50, rue de Varenne - 75007
  • 23 mars, 19h

Entrée libre, réservation sur le site www.iicparigi.esteri.it