Archives Théâtre

Publié le mercredi, 1 février 2017 à 10h38

Le bal d’Irène de retour à Paris

Par Roberta Spirito

Il ballo d'Irene, une scène du spectacle

Il y a trois ans, Le bal d'Irène (Il ballo d'Irene), pièce écrite et réalisée par Andrea Murchio, avec la consultance historiographique de Bruno Maida, professeur d’histoire contemporaine à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Turin, n'avait pas laissé indifférent la critique et le public. Si vous avez raté le spectacle à l'époque, vous pouvez vous rattraper le samedi 4 février à 21h à École Suisse Internationale.

Le bal d’Irène est l'incroyable histoire d'Irène Némirovsky, écrivaine juive morte à Auschwitz en 1942 après avoir voyagé à travers une bonne partie de l'Europe et triomphé à Paris grâce à ses chefs-d’œuvre littéraires (David Golder, Le Bal...). Romans passionnants, qui à l’époque révélèrent une écriture brillante et qui - avec l'avènement du film sonore - devinrent des sujets de grands succès.

A travers des reconstructions documentaires de l'époque (et des programmes de radio développés spécifiquement pour la mise en scène théâtrale), nous redécouvrons l'existence d'une grande dame et l'identité niée - d'abord par les nazis, puis par l'oubli de l’Histoire - d'une écrivaine sensationnelle, dont le dernier texte, Suite française, n’a été donnée à la presse pour la première fois qu’en 2005, alors que le manuscrit était resté caché pendant des années dans la valise qu’Irène Némirovsky avait légué à ses deux filles, Denise et Elizabeth, après sa déportation.

Toute l'histoire est racontée à la première personne par Irène, bien sûr, à travers le corps et la voix de l'actrice Alessia Olivetti et la reconstruction biographique (avec - inévitablement – une part de fantaisie et de fiction) écrit par Andrea Murchio avec la consultance historiographique de Bruno Maida, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Turin. Le texte suit la vie privée d’Irène en parallèle avec les terribles événements qui ont eu lieu en Europe du début du XXe siècle à 1942, année de la mort de l'écrivain.

Informations pratiques
  • École Suisse Internationale
  • 10, rue des Messageries - 75010 Paris
  • 4 février 2017 à 21h. 10 euro (participation aux frais)