Archives Divers

Publié le dimanche, 10 novembre 2013 à 15h31

Laura Zavan dédicace son livre sur Venise chez RAP

Par Stefano Palombari

Baccalà Mantecato, Risi e Bisi, Fegato alla Veneziana, Seppie al Nero, Sarde in Saor... Ça vous dit quel- que chose ? Ce sont les grands standards de la cuisine vénitienne ! Au cœur de ses sestriere (quar- tiers), Venise cultive une gastronomie méconnue des touristes qui se bousculent place San Marco.

Dans son dernier ouvrage « Venise, les recettes culte» (éditions Marabout, nov. 2013), Laura Zavan, auteur culinaire à succès que l’on ne présente plus, compile plus de 100 recettes du territoire de la cité lacustre. Derrière sa jolie couverture couleur lagune, la plus vénitienne des parisiennes vous prend par la main et vous entraîne dans une promenade à la découverte des trésors et des rites gastronomiques de la Sérénissime. Avant de passer à table, Laura vous convie à l’apéro autour d’une ombra (un verre de vin), d’un Spritz ou d’un verre de Prosecco accompagnés de quelques cicheti (bouchées vénitiennes) au comptoir d’un bacaro (bar) comme La Vedova-Ca’ d’Oro logé à deux pas du palais du même nom.

Il sera ensuite bien assez tôt pour aller dîner dans une des trattorie qu’elle vous recommande ! L’occasion de découvrir d’autres spécialités comme les Bigoli in salsa – sorte de spaghetti typiques du coin – le risotto al nero (à l’encre) ou alla zucca (potimarron), les canoce (cigales de mer), les capelonghe (couteaux), les fritures de schie (petites crevettes grises) et de calamari de la lagune... Tante cose buone ! Et autant de recettes que vous pouvez désormais réaliser chez vous grâce à Laura !

Laura a choisi RAP pour sa première signature jeudi 14 novembre 2013 à partir de 18h ! A l’occasion de cette séance de dédicace de son « Venise les recettes cultes », et avec la complicité d’Alessandra qui a collaboré au chapitre consacré aux vins, Laura vous réserve quelques surprises goûteuses, concoctées avec les produits de l’épicerie. Sans tout vous dévoiler, cicheti de baccalà mantecato (recette sur le blog de RAP) et de polenta croustillante, et un risotto qui à la saveur de châtaigne grillée du potimarron et à la couleur d’un jour d’été seront assurément de la partie !

A boire, du rouge frioulan bio de chez Marina Sgubin (http://www.sgubin.it), du blanc - frioulan toujours - du domaine I Clivi (http://www.clivi.it), de l’Orto blanc di Venezia seul vin véritablement vénitien élevé sur l’île de San Erasmo (http://www.ortodivenezia.com), du Prosecco nature di Valdobbiadene – vignoble de la région de Trévise – de la Casa Coste Piane, enfin, et non des moindres, un vin blanc exceptionnel et rarissime de Desiderio Bisol du domaine de Venissa à Mazzorbo. Autant de merveilles que recèle la cave de RAP !

Informations pratiques
RAP
15 rue Rodier - 75009 (M° Cadet)
Tél. 0142800991
e-mail : rapparis@hotmail.fr
Laura Zavan dédicace son livre sur Venise chez RAP
RAP, le 14 novembre 2013