Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 6 octobre 2017 à 11h27

Lalala Napoli présente Disperato

Par Karima Romdane

Lalala Napoli- couverture

Après leur premier album "Amore, Sole, Liberta", sorti en mars 2015, le groupe Lalala Napoli sera en concert jeudi 12 octobre au Studio de l'Ermitage pour présenter leur nouvel album "Disperato" (La Curieuse/L'Autre Distribution).

Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur et accordéoniste de Bratsch. Réunis autour des musiques populaires, les six musiciens explorent librement l'imaginaire des chansons napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle en y mêlant électricité, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs. Avec énergie et générosité, Lalala Napoli entraine esprits et corps dans la danse, pour un bal napolitain, chaleureux et exubérant.

Avec Disperato, on explore Naples dans tous les sens, on s'engouffre dans ses ruelles, on prend le funiculaire, on chante l'amour et surtout la liberté ! Album éclectique, comme des pièces de tissu bariolées cousues ensembles pour former un grand costume d’Arlequin, fauché et heureux de l'être (« disperato » en napolitain), un ensemble de regards posés sur la ville mythique par ses enfants grandis ailleurs, que sont les musiciens de Lalala Napoli. Un son à la fois acoustique et électrique, nu ou puissant, une tension qui monte en élan libérateur sublimant toute forme de nostalgie en fête collective. Fauchés heureux ! Comme un graffiti écrit sur les murs des ruelles que l'on parcourt à toute vitesse ou au pas, dans ses sérénades, ses transes électriques, ses chants généreux : dans sa joie d'être vivant !

Avec : François Castiello accordéon, chant, Julien Cretin accordéon, Thomas Garnier flûte, guitare électrique, Florent Hermet contrebasse, Nicolas Lopez violon, François Vinoche batterie

Informations pratiques
  • Studio de l'Ermitage
  • 8, Rue de l'Ermitage 75020 Paris (M°Ménilmontant)
  • tarif plein 15€, prévente 12€ en réservant en ligne
  • Jeudi 12 octobre 2017. Ouverture des portes à 20h30, début du concert à 21h
  • Offre préférentielle 1 place offerte pour une place achetée en réservant à musique@italieaparis.net
  • Jeu-concours l'album "Amore, Sole, Liberta" à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter (terminé)