Archives Cinéma

Publié le dimanche, 18 octobre 2015 à 10h26

La Vita è bella e Pastasciutta au théâtre La Reine Blanche

Par La Reine Blanche

Une scène de la La vita è bella

Tous les mois, la Reine Blanche se met à l’heure italienne en rendant hommage au cinéma italien avec la projection de films en version originale sous-titrée. Chaque projection est suivie par un dîner de pâtes et de vins italiens. Le prochain rendez-vous est dimanche 29 novembre 2015 à 19h avec La Vita è bella (La Vie est Belle) de Roberto Benigni (1997)

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d’alors.

Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosuè. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur, et en tant que Juifs, Guido et Giosuè sont déportés vers un camp de concentration allemand réel, mais sans référence précise. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène au camp où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils. Il lui fait alors croire que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu dont le but serait de gagner un char d’assaut, un vrai.

Informations pratiques
  • Théâtre de la Reine Blanche
  • 2 bis passage ruelle 75018 Paris (M°La Chapelle). Réservation conseillée : réservation@reineblanche.com, Tél. 01 40 05 06 96. Site Place Minute
  • Projection suivie d'un dîner Pappa al pomodoro. Tarif (projection + dîner) 20 € (tarif plein), 12€ (tarif réduit : les étudiants, chômeurs, résidents du 18ème, intermittents)
  • Dimanche 29 novembre 2015 à 19h