cinéma

Publié le mercredi, 1 mars 2017 à 19h09

La verità sta in cielo, un film de Roberto Faenza

Par Valentina Pasquali

La verita sta in cielo - foto di scena

Avant-première organisée à l’occasion de la « Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes » de l’ONU (24 mars), par Jean Vigo Italie et RaiCinema en collaboration avec l’Institut culturel italien de Paris et CinéONU.

En présence du réalisateur, des acteurs, du magistrat qui a mené l’enquête et de Pietro Orlandi, le frère d’Emanuela.

Le 22 juin 1983 une jeune fille de 15 ans, Emanuela Orlandi, citoyenne du Vatican, disparaît de Rome et ne réapparaîtra jamais. Depuis plus de 30 ans, le mystère demeure en raison aussi des nombreuses ramifications encore présentes dans un tissu qui lie politique et criminalité organisée et avec une partie de l’Église.

Le pape Bergoglio, lors de sa rencontre avec la famille d’Emanuela, a murmuré « elle est au ciel » : il a ajouté aussi qu'au sein de l’Église trop de prélats souffrent de perte de mémoire, malaise qui les rapproche plus de l’Enfer, que du Paradis. Il a ainsi ouvert une brèche, une possibilité de découvrir la vérité. Le film contient une série de révélations sur la disparition d’Emanuela qui pourraient permettre de rouvrir l'affaire, trop vite classée par la justice italienne.

La verità sta in cielo (La vérité est au ciel), réalisé par Roberto Faenza. Produit par Jean Vigo Italia et Rai Cinema avec Riccardo Scamarcio, Maya Sansa, Greta Scarano et Valentina Lodovini

Informations pratiques
  • Cinémathèque française
  • 51 Rue de Bercy - 75012 Paris
  • 28 mars, 19h30. Réservation obligatoire sur www.iicparigi.esteri.it