livres

Publié le jeudi, 18 mai 2017 à 14h32

La traversée des Alpes, portraits d'Italiens

Par Cecilia Garroni Parisi

L'acteur Cesare Capitani photographié par Cecilia Garroni Parisi

La traversée des Alpes est un projet de livre, qui rassemble une cinquantaine de portraits d’Italiens de tous âges qui, à un moment donné de leur vie, ont choisi ou se sont vus contraints à un départ vers la France. Moi, Cecilia Garroni Parisi, j’en fais partie : photographe d’origine romaine, je suis installée à Paris depuis 1999.

Dans ce travail je documente des histoires d’émigrants venus à différentes époques, pour des raisons sociales, politiques et économiques variées. Les plus anciens sont arrivés avant la guerre ou dans l’immédiat après guerre, avec ou sans papiers, en cherche de tout ce qui n’existait plus dans leur Pays. Les plus récents sont en France depuis le début des années 2000, mus par de tout autres aspirations. Ces récits et ces visages singuliers animent ce livre. J’ai recueilli leur histoire, je les ai photographiés. Les courts textes, en version française et italienne, qui accompagnent les photographies sont leurs mots.

Ce sont des gens à la fois ordinaires et extraordinaires. Ils ont dû forger leur destin et leur identité. Cette quête identitaire n’est pas linéaire mais fragmentaire du fait de la séparation du lieu d’appartenance, de la langue et de la famille. Avec leur voix et leur présence singulières, ces individus font écho à l’histoire universelle de ceux qui ont un jour, de gré ou de force, tout quitté pour faire souche ailleurs. Les migrants.

Le titre La traversée des Alpes est un hommage tout particulier à ceux qui ont traversé la frontière à pied et qui ont physiquement ressenti la distance avec leur patrie. La distance est, avec le recul, ce qui unit toutes ces personnes : qu’elle pèse ou qu’elle soulage, elle ne laisse jamais indifférent.

Grâce aux Édition Contrejour, ce travail devient un livre, dont la sortie est prévue pour novembre prochain. Les Éditions Contrejour m’éditent et apportent logistique et distribution mais nous avons néanmoins besoin de vous pour couvrir le reste des coûts de production. Nous avons lancé un appel à participation sur la plateforme kisskissbankbank.

En contrepartie de votre soutien, vous aurez la possibilité d’avoir le livre en prévente, ou bien de vous offrir votre portrait photographique réalisé par moi… et évidemment mon éternelle gratitude !

Informations pratiques

La traversée des Alpes projet de livre aux Édition Contrejour. Pour participer aux coûts de production sur la plateforme kisskissbankbank