Archives Gastronomie italienne

Publié le vendredi, 23 décembre 2016 à 13h03

La Toscane et la Sicile s’affrontent à Il Vicolo

Par Stefano Palombari

Ragù di cinghiale (ragoût de sanglier)

Dans le cadre de notre Campionato italiano della pasta édition 2016-17, nous sommes particulièrement fiers de débuter la nouvelle année 2017 en compagnie de l’équipe fort sympathique, du restaurant Il Vicolo. Les trois dernières rencontres de la précédente édition, qui se sont déroulées dans ce haut lieu de la gastronomie italienne, ont laissé des souvenirs impérissables parmi les nombreux « participants » de notre championnat. On nous parle encore des gnocchi de Gigi !!!

La semaine dernière, la Lombardie et ses pizzoccheri della Valtellina ont battu les Pouilles, dont le plat, revisité à notre insu, ne présentait malheureusement pas les cime di rapa annoncées. Le 9 janvier 2017, c’est au tour de deux régions très importantes du point de vue gastronomique : La Toscane et la Sicile.

Voici les deux plats en compétition proposés par Loredana Schettino, la propriétaire, et Luigi Iannone, le chef du restaurant : Maccheroncini al ragù di cinghiale (pour la Toscane), spaghetti con le sarde, fiori di capperi e olive (pour la Sicile). L’entrée et le dessert ne seront pas en reste, deux surprises gourmandes, que nous ne vous dévoilerons pas, pour bien entamer et clore cette soirée gastronomique festive et ludique. Le tout naturellement arrosé d’un excellent verre de Contini Mamaioa.

Le ragù di cinghiale (ragoût de sanglier) est un plat très couru dans les campagnes siennoises. Vous le trouverez au menu de nombreux restaurants de la région. Quant aux sarde, sardines, est l’un des poissons les plus cuisinés en Sicile. La pasta con le sarde avec sardines, fenouil sauvage et chapelure est l’un des symboles de la cuisine de l’île. Le chef Luigi Iannone lui donne sa touche en ajoutant les fleurs de câpres et quelques olives.

Tout au long de cette édition, nous avons la chance et l’honneur de pouvoir vous faire goûter les exceptionnels vins de la maison Contini. Il s’agit de la gamme Mamaioa (coccinelle en sarde), biologique et sans sulfites ajoutés. Un rouge, cannonau et un blanc vermentino (deux cépages autochtones de l’île). Le premier verre fait partie de la formule, ensuite, les verres supplémentaires vous seront facturés 5 €

Italie & Co, voyagiste spécialiste des voyages vers l'Italie, offrira à la fin de chaque rencontre un livre sur la pasta à l'un des présents, tiré au sort. A la fin de la manifestation, vous pourrez gagner un voyage en Italie. Plus vous participez à notre championnat et plus les chances de franchir les Alpes avec Italie & Co, pour un séjour inoubliable, augmenteront.
Une seule formule pour toute la durée du championnat : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Contini = 25 €. Pour réserver vos places, rien de plus facile : Rendez-vous sur notre plateforme de réservation.

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres