Archives Cinéma

Publié le mercredi, 27 janvier 2010 à 12h22

La Pivellina film de Tizza Covi

Par Stefano Palombari

Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de deux ans abandonnée par sa mère. Contre l'avis de Walter, elle décide de garder l'enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Chaque jour qui passe renforce un peu plus la relation entre Patty et la fillette. Mais un matin, Patty reçoit une lettre de la mère d'Asia...

Faire jouer une petite fille de deux ans n'est pas facile comme l'explique Tizza Covi la réalisatrice du film. "Asia avait presque deux ans au moment du tournage. Toutefois, notre manière de tourner n’a rien à voir avec une équipe de tournage classique. Rainer est à la caméra et je suis à la prise de son. Nous n’effrayons donc pas les enfants. J’ai passé beaucoup de temps avec Asia, et elle s’est habituée à s’endormir dans mes bras, puis avec Patty dans la caravane. Quand nous prenions la caméra et le matériel son, cela ne provoquait pas de grands changements dans son univers."

Née en Italie à Bolzano en 1971, Tizza Covi a vécu à Paris et à Berlin avant d’étudier à la Graphische Lehranstalt de Vienne pour devenir photographe. A la fin de ses études, elle est partie à Rome où elle a travaillé comme photographe indépendante. Elle a obtenu de nombreuses bourses pour ses travaux de photographie.

Né en Autriche à Vienne en 1971, Rainer Frimmel est aussi un photographe diplômé de la Graphische Lehranstalt de Vienne. Il a bénéficié de bourses, à Rome, Paris et New York, pour ses travaux photographiques. Tizza Covi et Rainer Frimmel ont fondé leur société de production de films, Vento Film, en 2002, afin de pouvoir produire leurs films de manière indépendante.

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 17 février 2010
Affiche du film La Pivellina film de Tizza Covi
Dans les salles, à partir du 17 février 2010