Archives Cinéma

Publié le jeudi, 24 mai 2012 à 17h02

La petite Venise dans les salles

Par Emilie Voisin

Présenté à La Mostra de Venise, La petite Venise (Io sono Li) est le premier long-métrage de Andrea Segre (il avait réalisé jusqu'ici de nombreux documentaires) et sort sur les écrans français le 13 juin.

Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d'un mauvais œil leur complicité naissante...

"Au fond, La petite Venise est le lieu imaginaire, explique le réalisateur italien, mais absolument réaliste, de la rencontre de deux mondes en crise : le monde de ceux qui sont contraints ou qui ont choisi d’abandonner leurs racines, et le monde de ceux qui voient leurs racines se transformer profondément, jusqu’à disparaître.

Deux mondes qui découvrent soudain, dans la richesse d’un dialogue presque impossible, une voie pour retrouver une dignité, et surtout un échange avec l’autre. Ces deux mondes se jaugent et comprennent qu’ils ont le même problème ; en se confiant davantage, ils essayent de se sauver mutuellement".

Le film a été tourné dans la lagune vénitienne, un lieu qui n’a presque jamais été raconté par le cinéma italien et européen. Chioggia, qui apparaît aussi importante que les deux protagonistes Shun Li et Bepi, est une petite Venise sans touristes, une bourgade d’une beauté noble et magique, avec ses barques, ses cabanons et ses îles.

Le casting international réunit à l'écran l'actrice Zhao Tao, vu dans le film Still Life de Jia Zhang-ke, Rade Sherbedgia né en ex-Yougoslavie (présent dans des productions américaines comme Harry Potter ou Batman Begins) et de grands acteurs italiens qui parlent le dialecte vénitien: Marco Paolini, Roberto Citran et Giuseppe Battiston.

La petite Venise (Io sono Li), mise en scène : Andrea Segre. Scénario : Marco Pettenello et Andrea Segre. Avec : Zhao Tao (Shun Li), Rade Sherbedgia (Bepi le poète), Marco Paolini (Coppe), Roberto Citran (L'Avocat), Giuseppe Battiston (Devis).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 13 juin 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :
La Petite Venise - Bande-annonce par hautetcourt

Affiche du film la petite venise de andrea segre
Dans les salles, à partir du 13 juin 2012 jeu-concours (terminé)