Archives Théâtre

Publié le mercredi, 16 juin 2010 à 11h47

La Pecora nera de Ascanio Celestini

Par Rédaction

La Pecora nera, la brebis galeuse, éloge funèbre de l’asile électrique, est le portrait d’un homme qui depuis trente-cinq ans vit dans un asile psychiatrique aux méthodes révolutionnaires. Cette enquête d’Ascanio Celestini, est présenté le mardi 29 juin 2010 à 20h30 au Théâtre de la Ville dans le cadre du festival Chantiers d'Europe Italie. Spectacle en langue italienne sous-titré en français. La Brebis galeuse est paru en France aux Éditions du Sonneur, dans l'excellente traduction d'Olivier Favier.

La brebis galeuse, c’est Nicola, qui vit depuis trente- cinq ans dans un asile psychiatrique, n’en sort qu'une fois par semaine pour aller au supermarché, mais qui est né dans les fabuleuses années soixante. « Je recueille les souvenirs de ceux qui ont connu l’asile un peu comme les géographes d’antan. Ces scientifiques demandaient aux marins de leur décrire une île qu’ils connaissaient, demandaient aux commerçants d’épices et de tapis leur vision d’une route vers l’Orient ou à travers l’Afrique. Ensuite, à partir de ce qu’ils avaient entendu, ils essayaient de dessiner une carte. Le résultat était souvent inexact, mais plein du regard de ceux qui en parcourant des endroits les avaient pris en eux-mêmes ».

Ascanio Celestini mène en Italie un travail d’enquête sur les relations entre individus et institutions de haute nécessité. De là est né son spectacle-récit Fabbrica (présenté aux Abbesses cette saison dans la mise en scène de Charles Tordjman). En 2003, Il se rend à Perugia, lieu d’une réforme psychiatrique révolutionnaire et expérimentale des années 70, y aborde ses premières rencontres avec les témoins de la vie en asile. Il visite les vestiges des anciens hôpitaux, recueille les souvenirs et expériences des infirmiers et des médecins, puis étend son enquête à d’autres villes d’Italie. Dans ses recherches, il a toujours été accompagné par un groupe d’étudiants et comédiens impliqué dans le projet.

Les qualités d’écriture d’Ascanio Celestini (né à Rome en 1972), associées à un talent créatif exceptionnel, ont avec le soutien de l’Onda imposé l’auteur de Radio clandestina (2000) et de Fabbrica production Nuovo Teatro Nuovo di Napoli (2002), comme le chef de file de la jeune génération en collaboration avec le Teatro Stabile delle Marche du théâtre de narration en Italie. Ces textes font l’objet en Italie d’une véritable reconnaissance littéraire, ce qui lui a valu d’être publié chez Einaudi avec Storia di uno scemo di guerra (Récit de guerre bien frappé) (2004) et La Pecora nera (La Brebis galeuse, publiée en France aux éditions du Sonneur) (2005).

Informations pratiques
Théâtre de le Ville (voir ci-dessus)
Théâtre de la Ville : 2 place du Châtelet - 75004 Paris 4 (M° Châtelet)
Réservation : 01 42 74 22 77
Dates : le mercredi 29 juin 2010 à 20h30

tarif préférentiel pour nos internautes 12 € au lieu de 15 €
pour obtenir la réduction, réservez par téléphone (01 42 74 22 77) ou présentez-vous directement à la caisse mot de passe mot de passe : CHANTIER