livres

Publié le lundi, 12 juin 2017 à 09h17

La Lumière Parfaite, roman de Marcello Fois

Par Riccardo Borghesi

La Lumière Parfaite - couverture

La Lumière Parfaite est un roman sombre, qui ne laisse pas de place à l’espoir. Un roman au goût ancien, archaïque comme les terres de Sardaigne en toile de fond. L’histoire est un amalgame de sentiments primordiaux: amour, désir, jalousie, rancune, trahison. Par moments on croirait lire des passages de la Bible, croiser des personnages de la tragédie grecque.

La malédiction divine semble peser sur la famille des Chironi, dont la lignée s’évertue à ce qu’elle se réalise. Dans la famille Chironi, nouveaux Atrides de Barbagia, souche Œdipienne de Nuoro, on meurt jeune, souvent sans corps à enterrer ni sépultures sur lesquelles pleurer.

Sur le tronc des Chironi vient se greffer la branche parasite des Guiso, quand Mimmiu rencontre Vincenzo Chironi et en devient l’ami fidèle, admiratif et envieux, jusqu’au suicide de ce dernier. Ce sera lui qui détachera le corps de la poutre à laquelle il s’est pendu. Ce sera lui à administrer ses richesses.

Les fils respectifs grandiront comme des frères, héritant du rapport ambigu des pères, jusqu’au moment où ils tomberont amoureux de la même fille. A partir de là tout se précipitera vers la tragédie finale, vers l’accomplissement de la malédiction : le dernier des Chironi, fruit stérile et probable terminus de la lignée, suivra sa foi et entrera au séminaire.

Tout est ambigu dans le roman de Fois: l’amitié, l’amour maternel et l’amour charnel. Tout a une double lecture, tout a un but caché. En arrière-plan on trouve une période historique autant incertaine et confuse : les années du terrorisme, de l’« anonima sequestri », de la corruption débordante. Le tout cependant inséré dans une ligne temporelle plus ample, comme un substrat d’éternité, lié à la nature intime de la Sardaigne, à son essence de terre hors du temps.

P.S. « La lumière parfaite » clôt la trilogie des Chironi, dont les deux premiers volumes, « La Lignée du forgeron » et « C'est à toi », ont été publiés toujours par Seuil dans la traduction de Jean-Paul Manganaro.

Informations pratiques
  • La Lumière Parfaite de Marcello Fois, Seuil, 23 €

Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous