théâtre

Publié le vendredi, 28 octobre 2016 à 10h29

La Guerre en temps de Paix, pièce de Adriano Vianello

Par Marco Lotti

La Guerre en temps de Paix - affiche

A théâtre Le Tremplin, jusqu'au 19 novembre vous pouvez assister au spectacle La Guerre en temps de Paix d'après Adriano Vianello. Deux personnages, un homme et une femme, vont  revivre avec nous  leur histoire d’amour. Un rendez vous manqué !
Cette pièce résolument moderne écrite par un jeune auteur italien (Adriano Vianello), décédé en 2009 est une vrai découverte.

Elle croque avec une acuité émouvante les incohérences qui peuvent être sous-jacentes aux relations sentimentales.   Les personnages s’interrogent avec le public, d’un ton simple et direct mais jamais banal, sur les motifs qui les ont amenés à « poursuivre une histoire aussi absurde ».

Une histoire d’amour singulière qui peut faire écho à l’histoire de chacun et dans laquelle on passe avec fluidité de la narration à l’incarnation, de la comédie au drame.

Les comédiens, Italiens eux aussi, Silvana Gasparini épatante de charme et de justesse et Enrico Marassi  inoubliable de drôlerie et de cruauté, servent avec beaucoup d’intelligence cette œuvre jamais montée en France.

La mise en scène de Chantal Trichet, à la fois épuré et originale, intègre des vidéos de témoignages  qui s’intercalent dans la narration.
Une comédie de mœurs à l’Italienne, subtile et grinçante, à découvrir absolument.

Informations pratiques
  • Théâtre Le Tremplin
  • 39 Rue des Trois Frères - 75018 Paris
  • Jusqu'au 19 novembre, les vendredis et samedis à 20h