Archives Livres

Publié le lundi, 7 janvier 2013 à 13h09

La guerre des Saints, roman de Michela Murgia

Par Stefano Palombari

La guerre des Saints - Couverture

Après Accabadora, roman particulièrement réussi, difficile pour la jeune romancière sarde de faire aussi bien. Encore sous le charme de la mystérieuse tzia Bonaria Urrai, protagoniste du roman précédent, La guerre des Saints se révèle un peu fade et décousu.

Le personnage principal, Maurizio, douze ans, passe ses vacances dans le village de Cabras chez ses grands-parents. Pour lui c’est un vrai bouleversement. Il vit le reste de l’année à la campagne avec ses parents, dans une isolation presque totale. La vie du village lui apparaît alors pleine de surprises.

A Cabras, il se fait enfin des copains, lui qui n’en avait jamais eu : Franco et Giulio. Maurizio joue avec eux dans la rue, c’est ainsi qu’on devient des « vrais frères à Cabras ». Les liens de sang ont une moindre importance. Mais le plus difficile pour le jeune garçon solitaire est d’apprendre à s’exprimer régulièrement à la première personne du pluriel. C’est une autre règle du village.

La guerre entre les deux paroisses, qui donne le titre à l’édition française, n’intervient que vers la moitié du livre. La décision de créer une nouvelle église et donc une nouvelle communauté de fidèles provoque un séisme. Les règles ancestrales qui régissent la ville en ressortent bouleversées. Le pronom « eux », fait son apparition pour exprimer et ratifier la déchirure.

Le soudain changement de rythme, lorsque l’affaire de la nouvelle paroisse éclate, donne l’impression que le livre patauge pendant une bonne soixantaine de pages. Cependant, le texte se lit avec plaisir notamment la deuxième moitié.

Informations pratiques
La guerre des Saints
Auteur : Michela Murgia
Éditeur : Seuil
Prix : 15 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Seuil, 15 €