théâtre

Publié le mercredi, 10 mai 2017 à 09h43

La Fuite, de Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, d'après Pirandello.

Par Marco Lotti

La Fuite - affiche

Samedi 13 mai à 20h30, en avant première en attendant que le spectacle soit présenté au festival d'Avigno de cet été, vous pourrez assister à La Fuite, de Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini une réécriture inspirée de l’œuvre de Luigi Pirandello, "On ne sait comment".

Dans son œuvre, Pirandello part du constat que l'on peut commettre des actes indépendants de notre propre volonté. Nicola gère un restaurant italien au bord de la faillite. Il n'y a plus de client, même ses employés vont manger "Chez Mario", le restaurant d'en face.

On vient cependant de lui confier l’organisation d’un repas de mariage. C'est une occasion inespérée, mais Nicola n'a pas l'habitude des grands buffets. À deux jours de la cérémonie il n' a pas assez de chaises, il lui manque des assiettes, il n'a pas de quoi payer les nappes et depuis quelques jours Beatrice, la cuisinière, ne vient pas travailler. Romeo, son mari, a perdu la raison, on ne sait comment...

Les musiques de Claudio Del Vecchio. Inspirées par l’écriture de la pièce, les compositions originelles de Claudio Del Vecchio nous accompagnent dans l’histoire de « La fuite » à travers un mélange de mélodie et dissonances, où les limites entre réalité et rêve se font de plus en plus subtiles. Dans cette atmosphère sonore on retrouve une féerie toute fellinienne où la joie de vivre laisse parfois la place aux doutes, et aux mystères qui entourent notre existence.

Informations pratiques
  • Théâtre Berthelot
  • 6 Rue Marcelin Berthelot - 93100 Montreuil
  • Samedi 13 mai à 20h30. Entrée gratuite sur réservation : diffusion@teatropicaro.com / 07 83 07 90 01. Tout public, à partir de 16 ans