théâtre

Publié le samedi, 31 décembre 2016 à 09h54

La Baie de Naples, pièce de Joël Dragutin

Par Patrice MARIE

La Baie de Naples - affiche

A partir du 5 janvier 2017 à la Manufacture des Abbesses, La Baie de Naples, une pièce française, où il est beaucoup question de l'Italie! C'est la pièce de Joël Dragutin, actuel directeur du théâtre de Cergy 95, qui s'est impliqué personnellement dans la production. La pièce est une sorte de Grande bouffe où 5 personnes, à table, parlent et parlent encore. Un spectacle original, contemporain, qui sera joué 28 fois.

Cinq personnes sont à table, et mangent. Nous sommes chez des bobos un peu ploucs, un peu snobs. Ils mangent, et ils parlent. De l'Italie, de George Sand, de la recette du fricandeau, des jeunes qui mangent du camembert en buvant du Coca...

Aucune de leurs conversations n'aboutit à une vraie discussion, comme si chacun d'eux avait peur de se dévoiler, ou de susciter une polémique. Les plats arrivent, dans le désordre : la choucroute après le gâteau, le petit déjeuner avant l'assiette de fromage. Ils s'invectivent, mais leurs prénoms se mélangent, Jean-Claude devient Florence, et Célia devient Philippe.

C’est le triomphe d’un texte absurde, qui emprunte à Ionesco et à Buñuel, à Fellini et à Ferreri. Trois hommes et deux femmes à table, au moment où, dans des millions d’appartements semblables dans le monde entier, de tels rituels ont lieu, à peine moins outrés. Une comédie brillantissime, toute enveloppée des odeurs de cuisine…

Informations pratiques
  • Manufacture des Abesses
  • 7, rue Véron - 75018 Paris. Tél. 01 42 33 42 03

Tarif de 13 euros au lieu de 24 pour nos lecteurs. Pour en bénéficier, téléphonez au théâtre en citant Italie à Paris.