Archives Théâtre

Publié le samedi, 15 novembre 2014 à 16h50

L'Inattendu, pièce de Fabrice Melquiot

Par Stefano Palombari

L'Inattendu - couverture

La compagnie L'Embellie Turquoise, fondée par Lucilla Sebastiani, italienne originaire de l'Aquila, présente au public parisien L'Inattendu, pièce de Fabrice Melquiot. Il s'agit d'un auteur très apprécié en Italie. D'ailleurs. L'Inatteso a été interprété par Anna Amadori au théâtre Biagi d'Antan di Castel Maggiore (Bologne) l'an dernier en présence de l'auteur lors d'un hommage à Melquiot

L’Inattendu, c’est la disparition inexpliquée de l’amour. L’Inattendu est l’histoire de cette quête de soi à travers l’absence de l’autre, du combat sans merci d’une femme. Un déchirement intérieur qui se lie à la douleur d'un monde dont les lésions faites de blessures sanglantes, s’exprime en phrases décharnées et résonantes, qui ne sont pas sans rappeler les voix lancinantes et solitaires de Koltès.

Mais L’Inattendu est aussi un message d’espoir et de vie. C’est une invitation au voyage, à ouvrir les yeux sur l’extérieur, à détourner le regard de Soi pour le poser sur l’Autre. Une prise de conscience de la dureté du monde, pour se réconcilier avec lui et renaître plus libre. Liane, une femme seule dans sa chambre.

Qu’est devenu l’amant de Liane, cet homme noir, disparu un jour en traversant le fleuve ? Située dans une Louisiane mythique, un monde où Noirs et Blancs d’habitude ne se mêlent pas, l’histoire est celle d’une perte. Dans ce bayou imaginaire livré au racisme, où règne la violence des « milices », ces deux-là vivaient à l’écart. Désormais, Liane est seule, seule avec elle-même, seule avec le souvenir de cet amour qui ne la quitte pas. Liane ne veut pas croire à sa disparition et s’accroche à l’espoir de son retour. Ses mots laissent éclater un corps à corps avec le manque, une rébellion face à la disparition d'un amour.

Certains matins, quand elle se réveille, apparaissent sur le parquet de sa chambre, comme par magie, des flacons de verre de couleurs différentes. Lorsqu’elle les respire, elle y trouve un souvenir d'elle et de son amant disparu. Chaque couleur révèle une page de sa vie.

Informations pratiques
  • Théâtre Douze
  • 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris
  • du 2 au 14 décembre 2014. Tous les jours à 20h30 (relâche le lundi), les dimanches à 15h30.
  • Tarif préférentiel 9 € au lieu de 14 €. Pour obtenir la réduction, réservez vos places en ligne en cliquant sur ce lien, en mettant dans la zone Référence : L'Italie à Paris et dans la zone Commentaires le nombre de places et la date choisie de la représentation.