cinéma

Publié le mercredi, 26 juillet 2017 à 16h57

Summertime, le nouveau film de Gabriele Muccino

Par Valentina Pasquali

Estate addosso - affiche

Pour ce qui restent à Paris et trouvent un peu de fraicheur dans les salles de cinéma, "Summertime", le dernier film de Gabriele Muccino est un voyage à partager avec ses héros... Maria et Marco, deux ados italiens, décident d’aller passer une partie de l’été à San Francisco où ils sont accueillis chez un couple gay à peine plus âgé qu’eux. Au cours de ces quelques jours, ces quatre jeunes gens issus d’univers différents remettent en question leurs certitudes et se lient d’une profonde amitié... Récit initiatique et histoire d’amour, Summertime (L'estate addosso) s’attache à quatre jeunes qui découvrent qu’ils ont beaucoup en commun. En permettant aux autres d’accomplir leurs rêves, chacun découvre quels sont les siens...

Après avoir tourné plusieurs documentaires, Gabriele Muccino tourne son premier long métrage,"Ecco fatto", salué au festival de Turin. En 1999, il connaît son premier grand succès avec "Comme toi", puis, deux ans plus tard, "Juste un basier" génère 13 millions d’Euros de recettes en Italie. Réflexion cynique et désenchantée sur la difficulté de sa génération à s’engager en amour, le film l’impose parmi les figures majeures du cinéma italien. Le film a obtenu cinq Donatello, dont celui du meilleur réalisateur.

En 2002, "Juste un basier" rencontre un grand succès à l’étranger, et particulièrement en Europe. En janvier de la même année, il est présenté au festival de Sundance où il décroche le prix du public. Il sort aux États- Unis à l’été et se voit classé parmi les dix meilleurs films de l’année selon le magazine Entertainment Weekly. En 2010, il retrouve ses acteurs de "Juste un basier" dans la suite "Encore un basier". En 2003, il signe "Souviens-toi de moi". Trois ans plus tard, Will Smith, séduit par son travail, lui confie la réalisation d’"À la recherche du bonheur", puis de "Sept vies"en 2008.

En 2012, Muccino réalise "Love coach", avec Gerard Butler, Jessica Biel, Catherine Zeta-Jones, Uma Thurman, Dennis Quaid et Judy Greer. En 2015, il tourne "Fathers and daughters", avec Russell Crowe et Amanda Seyfried.. En 2016, le film "Summertime" est présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise.

Informations pratiques
  • Avant-première le 14 aout à 21h 15 à l'UGC Cine Cité Les Halles
  • Sortie nationale le 16 aout