Archives Cinéma

Publié le dimanche, 15 novembre 2015 à 15h43

L'attente (L'attesa), un film de Piero Messina

Par Valentina Pasquali

Juliette Binoche dans une scène du film L'Attente

« L’attente » est le premier long-métrage de Piero Messina, présenté à la 72° Mostra del Cinema di Venezia. Le film est librement inspiré du drame de Luigi Pirandello « La vita che ti diedi » (La Vie que je t'ai donnée). Piero Messina a été assistant de Paolo Sorrentino et dans son premier long-métrage – d’une maturité inattendue – démontre avoir bien appris la leçon de son maître, tout en réalisant une œuvre très personnelle.

La description de la Sicile – de sa nature, de ses costumes, des visages et des rituels sacrés – est puissante, sans jamais tomber dans le stéréotype ni même l’effleurer.

Anna habite dans une grande maison dans la campagne des alentours de Caltagirone, en Sicile. La Semaine Sainte, le plus grand des deuils vient frapper sa vie : son fils Giuseppe est mort. Pendant la commémoration du défunt, arrive Jeanne, sa petite amie, qu’il avait invitée pour passer Pâques ensemble. Mais Anna est trop bouleversée pour avouer la vérité à Jeanne et elle cache la mort de Giuseppe derrière le mensonge en lui disant qu’il rentrera pour la procession.

Dans l’attente d’un moment qui n’arrivera jamais, les deux femmes apprennent à se connaître ; dans cette attente, Anna cherche désespérément à refuser cette nouvelle réalité en prolongeant dans la fiction la vie de son fils. Et elle pousse le mensonge jusqu’au bout, en disant à Jeanne, le jour avant son départ, que Giuseppe ne viendra plus, car il ne veut pas la voir, elle la prie de l’oublier et de continuer à vivre, en refusant de cette façon d’admettre une douleur trop grande pour toutes le deux.

Pâques arrive, Anna prend part à la procession nocturne qui célèbre la résurrection de Jésus Christ, mais elle aussi "mater dolorosa" ne peut pas se réjouir du retour de son fils terrestre. Arrive aussi le jour du départ de Jeanne qui, juste avant de quitter la maison, retrouve le téléphone de Giuseppe où elle avait laissé tous ses messages…

Informations pratiques
  • Dans les salles, à partir du 16 décembre 2015
  • Avant-première le 7 décembre au UGC Les Halles à 20h15