Archives Danse

Publié le dimanche, 18 septembre 2016 à 13h00

Kore Ensemble : Mythe, Rituel et danse de la Terre des Pouilles

Par Karima Romdane

Kore Ensemble, Mythe, Rituel et danse de la Terre des Pouilles - couverture

L'Association Tarantarte vous invite lundi 19 septembre à 20h au Spectacle de Kore Ensemble : Mythe, Rituel et danse de la Terre des Pouilles. L’Ensemble Kore réunit les expériences artistiques de femmes qui, à partir de la musique et de la danse, ont contribué à en approfondir l'étude à travers une œuvre de transposition, de transfiguration et de ré-élaboration du rite, de la musique et de la danse du Salento. Des histoires de terre et de travail, des mythes et des archétypes, des lieux d'accostage et de départs, qui nous restituent une image des Pouilles captivante et traditionnelle, mais en même temps contradictoire et actuelle, prête à se confronter à d’autres cultures.

Il existe un pays où la danse et la musique font des miracles. C’est le Salento, dans la région des Pouilles, à l’extrême sud-est de l’Italie, où les tambours et les voix des femmes résonnent depuis longtemps. Des chants d'amour, de travail et de guérison qui racontent les mythes anciens et ancestraux, les amours impossibles et qui accompagnent le travail épuisant dans les champs de tabac. C'est dans ces champs que se cache le danger d'être piqué par l'araignée. Le Salento est en effet la terre du Tarentisme : un rite de guérison de la piqûre symbolique de l'araignée, qui mélange danse, musique, transe, possession et dévotion chrétienne.

Afin d' apaiser les femmes piquées, des musiciens/guérisseurs, à travers la ritualité d’une pratique musicale domestique, cherchent le « bon rythme » qui puisse favoriser l’expulsion du venin et la guérison, en passant par un état de transe. Ce rythme, cette danse tourbillonnante qui autrefois était l'antidote à la morsure de l'araignée, aujourd'hui continue à jouer son rôle de remède aux angoisses de la société moderne.

La musique est un soin pour l’âme.

C'est à partir du mythe de Perséphone, dont on retrouve le récit dans le film “Kore la danse de Perséphone”, tourné dans des villages près du Cap de Leuca sur la musique live du Groupe Officina Zoè, que l' on arrive à aborder le thème du Tarentisme et de la transe dans la Méditerranée, mais aussi de l’imaginaire marin des sirènes et des gens de la mer, inspiré par la dernière œuvre discographique de Officina Zoè : « Mamma Sirena ».

Tel est le scénario qui donne naissance à l’ensemble Kore.

Sur scène les danseuses de la “Compagnie Tarantarte – Nuova Danza Popolare” sous la direction de Maristella Martella, sont accompagnées par Cinzia Marzo, qui est la voix et l’âme de Officina Zoè et l’un des personnages principaux du mouvement de répétition culturelle de la tradition musicale du Salento. Avec elle sur scène, il y a la voix, le tambour et l’accordéon diatonique de Silvia Gallone, et la contrabasse de Eufemia Mascolo.

Nous sommes des corps déformés et nous avons besoin de nous retrouver. Nous avons besoin de nouvelles images et de nouvelles visions. Entre une sensation de perte et la nécessité de chercher, nous utilisons le mythe pour interpréter notre réalité, les symboles pour en tracer une cartographie et les archétypes comme un miroir, pour mieux nous comprendre. Les corps se mélangent ici de manière harmonieuse, sensuelle et onirique, en évoquant le rite d’un point de vue charnel, plus proche du corps, que celui de la danse.

Chorégraphies : Maristella Martella, Danse : Maristella Martella et Compagnie Tarantarte. Musique live : Cinzia Marzo (voix, tambourin, flute), Silvia Gallone (accordéon diatonique, tambourin, voix), Eufemia Mascolo (contrebasse). Ce spectacle fait partie du Programme Puglia Sounds Export 2016

Informations pratiques
  • Eglise Saint-Merry
  • Entrée au 76, rue de la Verrerie (M°Hôtel de ville). Tarif 10€. Informations : info@tarantarte.it
  • Lundi 19 septembre 2016 à 20h