Archives Gastronomie italienne

Publié le dimanche, 8 février 2015 à 12h47

Dolce : Le Keiserschmarren et le Schneemilch à Ciasa Mia

Par Stefano Palombari

Le Schneemilch - Photo Massimiliano Marraffa

Le mois de février est sous le signe du nord-est de l'Italie. A côté du Strudel, un dessert somme toute assez connu, proposé par I Golosi, on trouve deux gâteaux de la région du Trentin Haut Adige assez confidentiels même en Italie : le Kaiserschmarren et le Schneemilch, que vous pourrez goûter à Ciasa Mia.

Le Keiserschmarren est l'un des desserts les plus typiques de la tradition du Haut Adige. Malgré son nom un peu difficile à prononcer, c'est un dessert très facile à préparer. C'est un peu comme une pâte à crêpes à base de farine, sucre, œufs, vanille, raisins secs, beurre et confiture de myrtilles.

Il se présente comme une sorte de « brutto ma buono » littéralement « moche mais bon », des biscuits aux formes les plus disparates, à servir avec une confiture ou tout simplement parsemés de sucre.

Derrière sa forme disgracieuse se cache une belle légende dont le nom du dessert donne déjà quelques indices : Kaiserschmarren veut dire l'omelette de l'Empereur.

Un soir, l'empereur Francis Joseph, ne pouvant pas participer au dîner avec le reste de la famille car particulièrement pressé, demande à son cuisinier de lui servir une crêpe dans son bureau. Pris par la préparation du dîner pour la famille royale, le cuisinier oublie la crêpe sur le feu. Elle se brûle et se casse aussi au moment de la retourner.

N'ayant pas le temps d'en préparer une autre, le cuisinier décide alors de la couper en petits morceaux. Il la présente avec du sucre au dessus et de la confiture à côté. L'empereur, d'abord surpris, adore tellement cette nouvelle recette, qu'elle va devenir sa préférée et prendre son nom.

Le Schneemilch littéralement lait de neige, est un gâteau traditionnel de la Val Venosta, vallée à l'ouest du Haut Adige, préparé à l'occasion des jours de fête. La tradition veut que ce dessert à la cuiller soit servi dans une terrine au milieu de la table à partager avec les autres commensaux.

Les ingrédients principaux du Schneemilch sont du pain blanc, du lait, de la crème, des raisins secs, des pignons, des noisettes,

N'oubliez pas d'imprimer au préalable le coupon téléchargeable et de le présenter au restaurant en arrivant (un coupon est valable pour toute la table). Merci de préciser « opération Dolce » au moment de la réservation.

Informations pratiques
  • Ciasa Mia
  • 19 Rue Laplace - 75005 Paris (M° Maubert-Mutualité) - Tél. 01 43 29 19 77
  • Fermé le lundi et samedi midi et dimanche toute la journée.