divers

Publié le jeudi, 8 décembre 2016 à 09h42

Journée spéciale Italie sur ARTE

Par Italo Parigi

Le guépard - une scène

Journée spéciale Italie su ARTE le 11 décembre 2016. A partir de 9h50, la chaîne franco-allemande diffusera des documentaires sur la "Botte", ses régions, ses villes, son architecture, ses chefs-d’œuvre ainsi que des grands classiques du cinéma transalpin et des documentaires sur les acteurs qui l'ont rendu célèbre.

Des secrets de la Villa Médicis au cinéma de Luchino Visconti, de la Sicile du Guépard au Milan de la Scala, une programmation spéciale entre films, spectacles et documentaires, toute la journée du 11 décembre, jusqu’au cœur de la nuit.

Un documentaire sur les Nobles demeures de Toscane démarrera cette journée consacrée au Bel Paese à 09h50 Pendant plus de deux cents ans, les Médicis, famille de banquiers et de mécènes italiens, ont embelli la Toscane en investissant leur fortune dans la construction de majestueuses villas. Lorenzo de Médicis, dernier descendant de la dynastie, nous emmène sur les traces de ses illustres ancêtres.

De l’extrême pointe de la Botte aux Alpes, la formidable diversité des paysages côtiers racontée par des Italiens passionnés. Une série documentaire en cinq épisodes, à partir de 13h. Ligurie, Toscane, Campanie, Pouilles et De Venise à Trieste.

En première partie de soirée, à 20h45, Le guépard. Palerme, 1860, le somptueux palais du prince Salina. Son neveu Tancrède part rejoindre les républicains de Garibaldi… La fresque d’une époque finissante, dominée par la composition de Burt Lancaster en témoin aristocratique et lucide. Un sommet dans l’art de Luchino Visconti. Éblouissant.

La Programmation italienne se terminera le 12 décembre à 2h50 avec le documentaire Histoires de la Scala. A l’occasion de l’ouverture de « l’Expo Milano 2015 », une plongée dans l’histoire de la Scala, temple vivant de l’opéra. Les caméras d’ARTE ont suivi les préparatifs de la soirée de gala du 7 décembre qui donne le coup d’envoi de la saison. Immersion au coeur du bastion de l’art lyrique italien.

Informations pratiques
  • ARTE
  • Le 11 décembre 2016 de 9h50 à 2h50
  • La programmation complète est disponible sur le site ARTE.TV