cinéma

Publié le jeudi, 8 septembre 2016 à 16h08

Jeeg Robot de Gabriele Mainetti à l’Etrange Festival

Par Stefano Palombari

Une scène du film Jeeg Robot

Le film Jeeg Robot (Lo Chiamavano Jeeg Robot) de Gabriele Mainetti qui collectionne les critiques élogieuses de l'autre côté des Alpes a été sélectionné pour participer à l’Étrange Festival au Forum des images à Paris. Le film, qui sortira en salles au mois de janvier 2017, sera donc visible en avant-première pour le public parisien le 11 et le 14 septembre 2016.

Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et est contaminé par une substance radioactive. Le lendemain, il découvre qu'il a des pouvoirs surhumains qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Alessia, persuadée qu'il est l'incarnation de Jeeg Robot, héros du manga japonais venu sur Terre pour sauver le monde. Mais Enzo devra affronter Fabio, dit "le Gitan", mafieux psychopathe qui travaille avec la Camorra.

Après son court-métrage Tiger boy (nommé aux Oscars en 2013), Gabriele Mainetti apporte avec Jeeg Robot du sang neuf à cette cinématographie dominée par les Batman, Superman et autres marvelleries formatées qui se suivent et se ressemblent, en plongeant ses personnages bien réels dans un contexte inédit. Énorme succès surprise au Box Office italien, ce super-héros transalpin a déjoué tous les pronostics et s'est même permis de rafler pas moins de 7 Césars italiens cette année.

Lo chiamavano Jeeg Robot - Réalisation : Gabriele Mainetti. Production : Gabriele Mainetti. Scénario : Nicola Guaglianone Menotti. Montage : Andrea Maguolo. Photographie : Michele D'Attanasio. Musique : Gabriele Mainetti, Michele Braga. Avec : Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Ilenia Pastorelli. Première française - Compétition internationale.

Informations pratiques
  • Forum des Images
  • Forum des Halles, 2 rue du Cinéma - 75001 Paris
  • Dimanche 11 septembre 2016 à 16h45 / mercredi 14 septembre 2016 à 14h45 - Salle 500