Archives Cinéma

Publié le vendredi, 11 juillet 2014 à 15h03

J'arrête quand je veux de Sydney Sibilia en salles

Par Emilie Voisin

affiche du film j'arrête quand je veux de sydney sibilia

Premier film d'un jeune réalisateur italien (né en 1981), Sydney Sibilia (l'origine de son nom reste encore entouré d'un halo de mystère!), J'arrête quand je veux (Smetto quand voglio) a fait un carton au box office italien en début d'année.

Après quelques sports, bandes-annonces et courts-métrages (récompensés dans des festivals), Sydney Sibilia signe une comédie acide sur la conditions des jeunes en Italie (surtout des sur-diplômés qui peinent à trouver du travail) et leur précarité.

Ce premier film s'inspire volontairement du cinéma américain contemporain (effets, montage rapide, etc), comme l'explique le réalisateur: "Nous sommes partis de la réalité comme cela se faisait dans la comédie italienne et nous nous sommes laissés contaminer par le cinéma contemporain américain, en mettant dans le film tout ce qui nous plaisait. Ce que Tarantino fait avec les films italiens, nous, nous avons essayé de le faire avec les produits américains. Cela a donné un film comme Le pigeon, mais au temps de Oceans Eleven, Breaking bad.

Sydney Sibilia explique qu'il est parti d'un phénomène peu connu en Italie pour réaliser son film, les "smart drugs": "presque personne ne sait qu’en Italie une drogue, pour être définie comme telle, doit être répertoriée dans la liste officielle des molécules illégales du ministère de la Santé. Si une molécule n’est pas dans cette liste, alors elle n’est pas considérée comme étant illégale."

Smetto quand voglio est donc l'histoire d'un groupe de brillants chercheurs universitaires tentant de sortir d’une impasse : trouver un travail. Ils décident alors de créer la drogue parfaite et légale…

Pour la bande-annonce, cliquer ici

J'arrête quand je veux (Smetto quando voglio), mise en scène : Sydney Sibilia. Scénario : Valerio Attanasio, Andrea Garello et Sydney Sibilia. Avec : Edoardo Leo (Pietro), Valeria Solarino (Giulia), Valerio Aprea (Mattia), Paolo Calabresi (Arturo), Libero De Rienzo (Bartolomeo), Stefano Fresi (Alberto), Lorenzo Lavia (Giorgi), Pietro Sermonti (Andrea), Neri Marcorè (Murena)

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 6 août 2014
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé)