divers

Publié le mardi, 29 novembre 2016 à 16h05

Italie Nouvelle : Le festival des cultures italiennes contemporaines

Par Roberta Spirito

Italie Nouvelle - affiche

Italie Nouvelle / Le festival des cultures italiennes contemporaines. A partir du 30 novembre 2016 pendant trois jours , la culture italienne sera à l'honneur à La Sorbonne Nouvelle. Ce festival pluridisciplinaire propose un concours photo une exposition, une performance, une table ronde et réserve bien d'autres surprises.
Préparez-vous à faire un saut de l'autre côté de la frontière grâce à ce pont original proposé par le Master pro ICFI !

Mercredi 30 novembre, 10h - 11h, salle 245. Remise des prix du concours photo Erasmus Dolce Vita
Riche en rencontres et en découvertes, l’expérience Erasmus est unique en son genre. Le concours Erasmus Dolce Vita a donné la possibilité aux étudiants de s’exprimer sur ce sujet.
Cinq participants se verront récompenser lors de cette cérémonie. Leurs photos seront exposées dans le hall du bâtiment D durant le festival.

Mercredi 30 novembre - Vendredi 02 décembre. Exposition des photos des lauréats du concours Dolce Vita Erasmus dans le hall du bâtiment D. Venez observer les visions différentes de ces expériences exceptionnelles.

Mercredi 30 novembre, 11h30, hall du bâtiment D. Performance. Suivez Fabio Alessandrini dans les méandres de l'université où résonneront les fantastiques Cosmicomiche d'Italo Calvino ! Un monde parallèle aux portes de Paris 3...

Mercredi 30 Novembre, 17h - 19h, salle D23. Conférence "Con la cultura non si mangia". Peut-on vivre de la culture ? Plusieurs professionnels français et italiens de la culture viendront présenter leur expérience au sein d'un projet culturel innovant, puis échangeront avec la salle lors d'un débat portant sur les possibilités réelles et les modalités d'insertion professionnelle pour les jeunes dans le secteur de la culture.

Vous aurez le plaisir d’échanger avec : Maria Cristina Mastrangeli, comédienne et metteur en scène d’Octogone, laboratoire de création théâtrale, avec lequel elle dirige une dizaine de projets de théâtre contemporain ; Gerardo Maffei, philosophe anartiste du blog culturel Il Barone Bipolare ; Tullia Conte Danses Trad, directrice de l’association sudDanzare qui organise des ateliers de danses traditionnelles et de théâtre en italien à Paris et Cristina Piovani, organisatrice du Festival de littérature et culture italienne Italissimo.

Jeudi 01 décembre 2016, 19h30 - 21h, salle cinématographique 49. Ciné-Rencontre. Invités : Massimiliano Camaiti (réalisateur de courts-métrages) ; Claire Aubinais (monteuse).
Projection de deux courts-métrages du réalisateur italien Massimiliano Camaiti : Mathieu (2014, VF) et L'amore non esiste (2008, VOST) en sa présence et temps d'échange en compagnie de la monteuse Claire Aubinais. Thématiques de l'événement : La place de l'homme dans la société. La migration d'artistes italiens en France et les métiers du cinéma.

Informations pratiques
  • Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris
  • Du 30 novembre 2016 au 2 décembre 2016