Archives Musique Pop et Rock

Publié le samedi, 20 juin 2015 à 09h44

Ambiance italienne à la Fête de la musique 2015

Par Karima Romdane

Fête de la musique- couverture

Cette année 2015 marque la 34ème édition de la Fête de la Musique. La musique rapproche, inspire, suscite. Plus que jamais cette édition est l’occasion de célébrer le vivre ensemble, valeur fondatrice de cette grande fête du partage ! Vous pourrez retrouver une ambiance italienne dans plusieurs lieux parisiens :

4e : 18h Dj Pozzetto, Dj Gelato et Dj Dog Pozzeto (39, rue du Roi de Sicile M° Saint Paul)
Le jour de la Fête de la Musique, c’est aussi le 10ème anniversaire de Pozzetto, le premier et seul glacier artisanal italien à vous faire danser avec sa musique ! Au programme : funk, groove, folk, musiques du monde, r’n’b, reggae, musiques électroniques, musique contemporaine, pop.

5e : le Centre Culturel Italien (CCI) vous propose une grande, belle et joyeuse scène musicale en compagnies des trois chorales du Centre. Chacune d’entre elles vous fera découvrir tout un pan de la musique italienne ; que vous aimiez les polyphonies baroques, la musique traditionnelle et populaire ou les chansons napolitaines.
- 15h30 Eiichi Miyanaga, chanteur percussionniste étoile d’Okinawa et le Club de Sanshin (instrument traditionnel d’Okinawa) de Paris.
- 17h : Sono solo Canzonette dirigée par Paola Niggi La chorale féminine qui fête cette année ses 18 ans d‘existence vous fera découvrir les chansons populaires italiennes.
-18h : Canta Napoli, dirigé par Alessandro Sensale, chorale des chansons napolitaines du XVIe au XXe siècles.
- 19h : Alessandro Scarlatti, dirigé par Lorenzo Cipriani, ensemble polyphonique. Avec Akiko Takao au piano.
- 20h : P-Funking Band, fanfare de Perugia qui propose un mélange de funk, disco, hip hop, soul, rhythm and blues et jazz avec chorégraphies.
- 21h : Eiichi Miyanaga, chanteur percussionniste étoile d’Okinawa et le Club de Sanshin (instrument traditionnel d’Okinawa) de Paris.

7e : 20h30 Musée d'Orsay - Allée centrale des sculptures.
Clin d'oeil à l'exposition Dolce Vita, le musée d'Orsay consacre un concert au répertoire italien (Verdi, Mascagni, Puccini, Respighi) avec l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine et la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine. Avec : Colonel François Boulanger, direction.

10e :

- 14h30 et 17h La Baraque A (31 Rue Juliette Dodu 75010 Paris M° Colonel Fabien)
- 20h30 Chez Adel (10, Rue de la Grange aux Belles 75010 Paris M° Gare de l'Est)
Amunì Duo ("on y va!" en sicilien) présente un répertoire de musiques populaires et traditionnelles qui convoque la Sicile intense, souffrante, joyeuse et légère.

- 16h30 à 20h Association des Garibaldiens (21, rue des Vinaigriers M° Jacques Bonsergent)
La chorale Di sol e di la vous propose des chansons traditionnelles italiennes. "Di Sol e di LA" est la chorale du Groupe folklorique italien de Clamart "Mélodies & danses de nos régions" formé par un groupe d’amis, enfants et petits-enfants d’immigrés en grande majorité originaires de la région de Monte Cassino. Liés à une certaine tradition populaire transmise par les anciens, les membres de cette association perpétuent, depuis plusieurs années, les chants traditionnels de toutes les régions d’Italie.

12e : à partir de 14h30 jusqu'à minuit Assaporare le storie (75, avenue ledru-rollin M° Ledru-rollin) : buffet et jazz à volonté.

13e : 19h - Parvis Mairie du 13e dans le cadre de la Semaine italienne : Tremplin musical
Trois groupes ont été choisis suite à un appel à candidatures lancé en mai. Venez découvrir ces talents émergents et les soutenir par votre vote par bulletin et sur twitter (#SemaineItalienne).

19e : Pavillon Du Lac - Parc Des Buttes Chaumont (Place Armand Carrel 75019 Paris M° Laumière) Spritz Tempo ! en collaboration avec Le Bal Rital concerts, dj-set, aperitivo italiano et encore...bar à mozza, charcuterie italienne et Spritz à prix doux. Au programme :

Télamuré - tarantellaroots - Un groupe de musiciens de l’Italie du Sud, spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs villages. Un voyage musical sur les rythmes endiablés qui depuis toujours caractérisent la musique de cette région. Le groupe Télamuré fait danser Paris au son de pizzica pizzica, tarantella et tammurriate en proposant un répertoire inédit et autentique. Un parcours qu’en remontant aux racines et avec un regard à la modernité, retrouve dans le groove de la transe sa plus grande expression. www.telamure.com

Coqò Dj - eclectic retrò - Originaire du sud de l’Italie, Coqò Djette débarque une valise retro à la main remplie de vinyles vintage... Cette djette éclectique est en mesure de vous offrir une jam hip-hop, une fête retro autant qu’un show électro. Sensuelle et énergique, elle improvise chaque fois une nouvelle histoire musicale composée avec la complicité de son public… Cha cha cha, cumbia, global bass, groove, reggae, hip hop, electro-italian folk and more ! https://soundcloud.com/coq-dj/italian-beat-n-twist

Informations pratiques
  • 4e, 5e, 7e, 10e, 12e, 13e, 19e
  • Dimanche 21 juin 2015