Archives L'Italie en France

Publié le mercredi, 20 janvier 2010 à 11h15

Festival italien Italiart à Dijon, édition 2010

Par Stefano Palombari

Pendant le mois de mars 2010, Dijon se vêtira des couleurs italiens à l'occasion de la quatrième édition du Festival Italiart, rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de culture transalpine. Mais c'est une image différente que ce festival veut véhiculer, une image d'une Italie ouverte aux autres cultures. Cette année, à côté des artistes italiens on remarquera la présence de Français et Polonais qui créeront des œuvres pour l'occasion. C'est le festival de la créativité ,Originale, passionnelle  et libre.

Italiart est un festival fait par des artistes pour les artistes, l'art e le gens. Italiart veut mettre en valeur la création contemporaine, la passion, l'amour pour l'art. Le festival est une île où les artistes d'Italie de France et d'autres pays se rencontrent pour un échange culturel et humain sincère. Le publique aimera cette créativité sans contrainte.

La présence de la région Voivodine (jumelage avec la Région Bourgogne) et de la ville d'Opole en Pologne, la collaboration avec le Théâtre Jana  Kochanowskiego l'un des plus importants théâtres d'Europe donnent encore davantage de prestige à cette manifestation qui souffle cette année sa quatrième bougie. Le festival se déroule à Dijon, avec quelques escapades dans le ville de Lyon, Beaune, Semur-en-Auxois, Opole (Pologne) et Reggio Emilia (Italie).

Le festival offrira des émotions, des créations faites par des artistes de nationalités différentes : par exemple deux concerts de musique classique sous la direction du professeur du Conservatoire de Dijon et du Conservatoire Peri de Reggio Emilia, ville italienne jumelée avec Dijon. Ils exécuterons des œuvres de Beethoven, Brahms dans un véritable esprit européen.

Dans le cadre de Italiart il y aura beaucoup d'expositions un peu partout en ville et notamment aux  Halles de Dijon, lieu de rencontres par excellence, figures et sculptures suspendues en l'air qui veulent évoquer la poésie du corps,  de l'esprit et l'éternel combat de l'homme pour quitter le sol, deux artistes un Québécois et un Italien. Le festival présentera aussi deux œuvres cinématographiques, l'une sur le cas de Pier Paolo Pasolini et une autre, censurée et interdite en Italie, " Totò che visse due volte ".

Différents concerts jazz un peu partout dans la ville avec des musiciens Italiens d'un haut niveau : ils joueront en avant-première du festival au mythique Hotclub de Lyon qui a partir de 1948 a accueilli le gotha du jazz mondial. A l'ouverture du festival, une performance "culte" des années soixante, patrimoine du théâtre mondial " Le prince constant" mise en scène par Grotowski, réservée comme à l'époque pour vingt spectateurs maximum et joué dans une cave. Pour conclure, un grand festival pour la qualité et la volonté de montrer la créativité des artistes qui refusent la commercialisation à tout prix et veulent rester libres et vrais.

Informations pratiques
Dijon, Lyon, Beaune, Semur-en-Auxois, Opole (Pologne) et Reggio Emilia (Italie)
Dates : du 5 au 30 mars 2010
Nous sommes partenaires Site du festival
Festival italien Italiart à Dijon
Dijon et autres villes, du 5 au 30 mars 2010 Nous sommes partenaires